Imprimer

 Impress est un programme inclus dans LibreOffice qui permet de réaliser des présentations et des diaporamas.

Cet article propose un prise en main rapide de cet outil.

Les présentations sont constituées de diapositives qui contiennent des objets tels que des textes, des dessins, des vidéos, des tableaux et autres éléments de ce type. Tout comme Writer, Impress possède un correcteur d’orthographe, un dictionnaire des synonymes et un système d’arrière-plan et de styles .

On lance l’application avec « LibreOffice -> LibreOffice Impress ».

Pour installer l’application voir cet article : Installer et lancer LibreOffice (vidéo)

Une fenêtre s'ouvre avec un assistant qui demande de sélectionner un modèle. Pour l’instant on n’utilisa pas de modèle, cliquer sur annuler pour fermer l’assistant et arriver sur la zone de travail vierge.

Pour créer une nouvelle présentation on peut aussi faire « Fichier -> Nouveau -> Présentation » ou bien la combinaison de touches « Ctrl + N ».

 

 

 

 

Sélectionner la diapo 1 dans le volet de gauche.

Diapo 1 : Plan

Diapo 2 : Exemple de texte formaté

Diapo 3 : Exemple avec des photos

Diapo 4 : Exemple de photos avec du texte

Diapo 5 : Exemple d’animation

Sélectionner tout le texte, aligner le texte à gauche et cliquer sur l’icône correspondante pour ajouter des puces.

 

 

Enregistrer la présentation (menu "Fichier -> Enregistrer sous ...") en choisissant un nom pour la présentation. Ne pas oublier d'entregistrer régulièrement au fur et à mesure de l'avancement de la présentation pour éviter de tout perdre en cas de plantage.

Sélectionner la diapo 2 et saisir le titre et le texte dans les zones correspondantes.

 

On obtient une zone de titre et deux autres zones dans lesquelles on peut ajouter un tableau, un diagramme une image un son ou une vidéo en cliquant sur les icônes correspondantes.

 

 

Dans l’image suivante on peut voir un exemple avec un tableau, un diagramme, une photo et une vidéo.

 On peut aussi ajouter ces types d’objet à l’aide du menu « Insertion » ou encore à partir de la barre d’outils.

 

Il est possible par la suite de rajouter des photos (menu « Insertion -> Images », de déplacer des objets, de les incliner, de les agrandir, …, afin d’obtenir différentes mises en pages. Il suffit alors de sélectionner un objet, de manipuler son cadre ou bien de faire un clic droit avec la souris pour afficher un menu contextuel et choisir l’effet désiré.

 

Sélectionner la diapo 3 et dans la mise en page choisir une diapo vierge.

Sélectionner la diapo 4 et dans la mise en page choisir une diapo vierge. Nous allons faire une petite animation toute simple.

 On a ainsi fait 3 copies de la frimousse qui sont superposées sur la première (on ne les voit pas).

    

En bas du panneau de droite sélectionner ensuite les valeurs suivantes dans les différentes rubriques :

 Cela signifie que l’effet commencera sur un clic de la souris, la frimoussee montera du bas vers le haut après 1 seconde et avec une durée de 2 secondes.

Voici l’explication de ces rubriques :

 

Cliquer sur l’icône option des animations (voir image précédente). Dans la fenêtre qui s’ouvre choisir dans la rubrique «Après l’animation » la valeur « Masquer après l’animation » et cliquer sur le bouton OK. Cela donnera l’impression que la frimousse se déplace le long de la ligne.

Faire de même pour les autres frimousses avec les valeurs suivantes toujours en précisant dans l’option des animations « Masquer après l’animation ».

Lancer le diaporama en tapant sur la touche « F5 » du clavier ou via le menu « Diaporama -> Démarrer à la première Diapo ». Utiliser les flèches du clavier pour changer de diapositive. Arrivé à la diapo 5 faire un clic avec la souris pour lancer l’animation.

 

 

Autres possibilités

Rajouter des transitions entre les diapos

Pour ajouter des effets de transition entre les diapositives, dans le panneau de droite cliquer sur l’icône « Transition » et sélectionner une des transitions qui est proposée. Il est possible de rajouter des sons, de régler la durée de la transition, de passer automatiquement à la diapo suivantes au bout d’un délai réglable. La transition s’applique à la diapo courante temps sauf si on clique sur le bouton  « Appliquer la transition à toutes les diapos ».


 

 

Modifier l’ordre des diapositives

Il est possible de modifier l’ordre des diapositives en les déplaçant dans le panneau de gauche (sélectionner la diapositive à déplacer, maintenir le bouton gauche de la souris, déplacer la diapo à l’endroit désiré, relâcher le bouton de la souris).

La même opération peut être faite dans la fenêtre « Trieuse des diapos » (menu Affichage -> Trieuse des diapos ).

On peut aussi dupliquer des diapos en faisant des copier /coller.

Création d’un masque

Un masque permet d'avoir un fond de page, une police et des titres définis pour l'ensemble du diaporama.

 

Les différents modes

 

 

Pour des informations complémentaires :

En complément vous pouvez regarder cette vidéo de présentation ((chaine YouTube Y M) intitulée "Démarrage rapide avec LibreOffice Impress".


 

Catégorie parente: Articles
Catégorie : Bureautique
Affichages : 218

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User