Rechercher sur le site

Divers

Tous les articles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.

Certains articles ne seront visibles que si vous êtes connecté sous votre compte.

concert
 

 

OpenData 

De plus en plus des organisations et des gouvernements mettent à disposition des données dont  l’accès est public et libre de droit. Ces données sont désignées par le terme Open Data (données ouvertes). Elles peuvent être exploitées et redistribuées sans restriction. Elles proviennent de nombreuses sources différentes (gouvernements, organisations à but non lucratif, …) et concernent des domaines très variés : les transports, la météo, les sciences, la finance, l’environnement, la culture, …

L’exploitation des données Open Data permet aux gouvernements d’apporter de la transparence, aux entreprises d’améliorer des services, de trouver de nouveaux produits, aux chercheurs de mener des études, …

Cet article montre un exemple d’exploitation de données immobilières Open Data (estimation d’un prix au m2) à l’aide d’un tableur. 

BlockChain

La blockchain fait partie des révolutions apportées par Internet et qui est en passe de bousculer de nombreuses professions. Initialement conçue pour la crypto monnaie comme les Bitcoins cette technologie s’étend à de nombreux secteurs souvent tenus par de gros acteurs détenant des monopoles.

Support de la réunion du 24 mai 2019 et quelques liens sur l'IA.

 

Suite à la mise en place de la loi ESSOC, la direction générale des finances publiques (DGFiP) a rendu librement accessibles au public, des données concernant les valeurs foncières déclarées lors des mutations à titre onéreux, intervenues au cours de ces cinq dernières années. Ces informations permettent facilement de trouver le montant d'une vente d'un bien immobilier et d'estimer ainsi par comparaison un autre bien immobilier que l'on désire céder ou acquérir.