coronavirus

 

Vous pouvez mettre à profit la puissance de calcul de votre ordinateur pour contribuer à la recherche sur le coronavirus et d’autres maladies.

Le logiciel Folding@Home, créé par des chercheurs de l’université de Stanford aux USA il y a 20 ans exactement, permet d’utiliser les ressources d’un ordinateur personnel pour effectuer des calculs complexes dans la recherche moléculaire et la simulation du comportement de bactéries et de virus. La chaîne d’ordinateur ainsi créée permet de créer un super ordinateur virtuel et de participer à l’amélioration sensible de la vitesse des traitements et fait gagner beaucoup de temps aux chercheurs.

 

Aujourd'hui, beaucoup de scientifiques se concentrent  sur le Covid-19. Depuis  le 10 mars  le  logiciel Folding@Home  contribue aux simulations numériques du comportement des protéines libérées par ce virus, qui viennent se fixer sur les cellules pulmonaires des malades. Le but est de mettre au point un anticorps pour les arrêter (liste des projets concernés, cliquez sur ce lien (en anglais).

.

Les chercheurs veulent trouver des sortes de "poches" dans le virus, où les molécules thérapeutiques comme la chloroquine peuvent s’insérer pour le désarmer.

Folding@Home a été téléchargé plus de 400 000 fois depuis la mi-mars notamment par des entreprises, des « gamers » (amateurs de jeux vidéo) et des crypteurs de monnaie qui possèdent en général des machines puissantes. La puissance de calcul de tous ces Folding@Home installés  aujourd’hui dépasse les 400 téraflops (1 téraflops = mille milliards d'opérations par seconde) et dépasse très largement les capacités des plus gros super calculateurs du monde qui eux aussi sont mis à contribution dans course contre la montre.

Vous pouvez vous aussi contribuer en installant et en exécutant ce logiciel sur votre ordinateur.

Pendant que le logiciel tourne vous pouvez continuer de travailler sur votre ordinateur et le laisser éventuellement tourner la nuit pour offrir plus de temps de traitement.

Pour contribuer téléchargez le logiciel ici. sur le site officiel en anglais (versions Windows, MacOs, Linux disponible) ou bien pour la version Windows sur notre site ici.

Le site officiel (en anglais)  est à cette adresse.

 

 

Voici (en français)  les étapes d’installation du logiciel.

Téléchargez le logiciel « fah-installer_7.5.1_x86.exe » (actuellement c’est la version 7.5.1) sur le site officiel  (plusieurs plateformes) ou sur notre site (verion Windows uniquement) et lancez-le.

L’installation ne pose pas de problème particulier, il suffit de suivre les instructions des différentes fenêtres et d’utiliser les options par défaut.

Voici les principales étapes.

Au lancement du logiciel la fenêtre d’installation s’ouvre. Appuyez sur le bouton « Next » (Suivant).

 

FoldingHome001 001

 

Acceptez la licence en cliquant sur le bouton « I Agree » (bouton « Back » pour revenir à la fenêtre précédente).

 

FoldingHome001 002

 

Vous pouvez choisir entre une « Express install » qui correspond à une installation par défaut. Si vous souhaitez choisir vos répertoires d’installation vous pouvez choisir « Custom install »  qui correspond à une installation personnalisée.

 

FoldingHome001 003

 

Si vous avez choisi « Custom install »  vous pourrez choisir le répertoire d’installation et le répertoire des données. Par défaut :

  • Le programme sera installé dans le répertoire C:\Program Files (x86)\FAHClient et occupera 128 MB.
  • Les données des calculs seront installées dans le répertoire C:\Users\root MARS\AppData\Roaming\FAHClient

Vous pouvez changer ces répertoires si vous sélectionnez l’option « Custom install ».

 

FoldingHome001 004

 

FoldingHome001 005

 

 

  • Après la modification éventuelle des répertoires par défaut, dans cette nouvelle fenêtre, sélectionnez « Automatically start at login time » pour que le logiciel démarre automatiquement avec l’ordinateur, c’est l’option recommandée. (La deuxième option démarre le logiciel comme un service et la troisième option vous obligera à démarrer le logiciel manuellement).
  • Il est recommandé de choisir la première option, sachant, on le verra plus loin, qu’il sera très facile d’arrêter ou de relancer le logiciel et les calculs quand on le désire.  
  • Cochez la case « Enable Folding@home screensaver » (activation de l’économiseur d’écran). Il ne s’agit pas d’un économiseur d’écran proprement dit. En fait le logiciel vous permet de suivre l’avancement de vos calcul sur votre navigateur internet. Cette option permet de mettre cette fichage en pause au bout de quelques instants et de le réactiver en bougeant la souris.

Cliquez sur le bouton « Install ».

 

FoldingHome001 006

 

 

L’installation commence et une fenêtre détaille son avancement.

 

FoldingHome001 007

 

L’installation terminée, cliquez sur le bouton « Finish » pour terminer. Si la case « Start Folding@Home » est cochée le programme va s’exécuter.

 

FoldingHome001 008

 

Le logiciel va créer trois icônes dans le menu démarrer, que nous verrons un peu plus loin.

FoldingHome001 008 1

 

Après l’installation, si la case « Start Folding@Home » a été maintenue cochée, le navigateur par défaut ouvre la fenêtre ci-après.

Vous avez la possibilité de déclarer un nom d’utilisateur avec ou sans mot de passe pour suivre des statistiques et comparer votre activité (sous forme de points attribués en fonction des calculs effectués) avec d’autres. Pour cela il faut sélectionner l’option « Set up an Identity ».

Si vous souhaitez rester anonyme sélectionnez l’option « Fold as Anonymous ».

Cliquez sur le bouton vert « Start Folding » pour démarrer les calculs.

   

FoldingHome002 001

 

Si l’option « Set up an Identity » a été cochée, une fenêtre « Change identity » va s’ouvrir,

  • Entrez un identifiant de votre choix dans Name. Cela vous permettra de suivre les points qui vous sont attribuées.
  • Team number : si vous faites partie d’une équipe ou d’une entreprise. Ne rien mettre à priori pour un particulier.
  • Passkey permet d’obtenir un mot de passe pour accroitre la sécurité pour ceux qui cherchent à obtenir des points et des bonus (à priori pas important pour un particulier).

Toutes ces options sont facultatives. 

Cliquez sur le « Bouton » Save  pour sauvegarder vos options et poursuivre.

 

FoldingHome002 002

 

Cette fenêtre s’affiche et vous indique l’avancement des calculs.

Il faut attendre un certain temps avant que les calculs démarrent. Il est possible que votre pare-feu vous demande d’autoriser l’application.

Une fois que les calculs ont démarré, la fenêtre affiche l’avancement des calculs, le nom et les caractéristiques du projet pour lequel vous êtes en train de contribuer. Ces projets sont découpés en « unités de travail ». Un fois une unité terminée (au bout de quelques heures  de calculs), vous passez automatiquement à une unité suivante.

Le curseur « Power » permet de régler la puissance accordée au logiciel.

  • Light : un minimum de ressource est accordé aux calculs, votre ordinateur reste rapide pour les autres applications.
  • Full : le maximum de ressources de l’ordinateur est accordé au logiciel.
  • Medium : c’est le réglage intermédiaire.

Dans la rubrique "I Supoort research fighting", vous pouvez dans la liste déroulante le type de projet et de maladie que vous souhaitez privilégier (Cancer, Alzheimer, ...). Par défaut c'est "Any desease" (toutes les maladies) qui est sélectionné.

 

FoldingHome002 003

 

Avec le réglage du curseur sur « Full », on peut voir dans le gestionnaire de tâches que les calculs utilisent plus de 90 % des ressources du processeur.

 

FoldingHome002 003 1

 

Vous pouvez arrêter les calculs à tout moment en cliquant sur « Stop Folding ».

Une fenêtre vous offre deux choix.

« Stop now » : arrêter immédiatement les calculs

« Finish up, then stop » : terminer le traitement en cours puis arrêter  (ça peut durer plusieurs heures ).  

Vous pouvez reprendre vos calculs à n’importe quel moment, même après avoir redémarré votre ordinateur. Le logiciel reprend en général là ou vous l’avez quitté.

 

FoldingHome002 006 1

 

 

On a vu que l’installation avait créé 3 icônes dans le menu démarrer.

 

FoldingHome001 008 1

Folding@Home permet de lancer le logiciel après le démarrage de l’ordinateur (si ce démarrage n’est pas automatique).

FAHViewer affiche la fenêtre suivante qui donne des informations complémentaires sur les statuts et logs de l’application.

 

FoldingHome002 004

 

FAHControl affiche une fenêtre qui permet de modifier certaines options . A priori pas d’utilité pour un particulier.

 

FoldingHome002 005

 

Contribuez et portez-vous bien !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

logo clayes sous bois