Rechercher sur le site

Matériels & Systèmes

 

Certains  articles ne seront visibles que si vous êtes connecté sous votre compte.

SSD

Le SSD (solid-state drive) est une unité de stockage de données à base de mémoires flash, bien plus rapide qu’un disque dur. Il est de plus en plus utilisé pour héberger les systèmes d’exploitation et les programmes. Cependant la durée de vie d’un disque SSD est limitée par le nombre de cycles d’écriture sur ce dernier.

Au bout d'un certain nombre d'années, les batteries des ordinateurs portables perdent de leur capacité et le temps de fonctionnement du portable sur batterie se réduit de plus en plus. Cette diminution de performances due à l'usure de la batterie devient inéluctable.

Windows permet de savoir s'il est temps de changer la batterie d’un portable en calculant  son degré d'usure.

Une introduction aux bases de données

Les réseaux électriques deviennent de plus en plus des réseaux informatiques avec l'utilisation des CPL ou des compteurs Linky. Le branchement sur secteur de certains appareils via des prises USB  induisent des risques potentiels de vol de données ou d’intrusion d’un malware.

(Extrait revue Canard PC n°28 Avril-mai 2016)

Les clés USB sont très utilisées mais une mauvaise utilisation, par exemple en ne les débranchant pas correctement, peuvent les endommager.

Astuces PC et Internet

 

Architecture des ordinateurs