Rechercher sur le site

Logiciel complet et simple d’emploi pour sauvegarder ou synchroniser des fichiers et des répertoires, SyncBack comprend de nombreuses options avancées pour définir ce qui doit être conservé ou supprimé.

Les différentes tâches de sauvegarde sont planifiables. Capable de sauvegarder et de compresser les données sur un disque local, un media amovible, un réseau, sous FTP, c’est un logiciel extrêmement pratique avec deux modes de fonctionnement simple et avancé.

Alors que nous stockons de plus en plus de fichiers sur nos ordinateurs, la sauvegarde régulière des données est un aspect fondamental et indispensable. Elle minimise la perte de nos fichiers à l’occasion de réinstallations, de pannes ou de pertes de matériels.


Il existe de nombreux logiciels de sauvegarde, dans cet article, nous allons examiner la prise en main de la version gratuite de SyncBack.  Ce dernier est proposé en plusieurs versions par son éditeur 2brightsparks :

  • Une version gratuite, SyncBackFree
  • Des versions payantes : SyncBackPro et StncBackSE

Vous pouvez télécharger SyncBackFree sur le site de l’éditeur ou bien sur ce site. L’installation ne pose pas de problèmes particuliers.

 En plus de cet article, vous pouvez télécharger ici trois fichiers d'aide complets et détaillés. Attention, ces fichiers correspondent à des versions antérieures à la version téléchargée, il peut y avoir des différences avec celle qui est installée sur votre PC.

 

 1- Les différents types de sauvegardes

 

Dans une sauvegarde on distingue en premier lieu la source qui est constituée des  fichiers en cours d'utilisation ou des fichiers à sauvegarder et la destination qui va recevoir les fichiers sauvegardés.

Avant d'utiliser Syncback, il est indispensable de bien comprendre les trois types de sauvegardes existantes dans ce logiciel. 

Sauvegarde

  • Dans une sauvegarde ou obtient une copie des nouveaux fichiers et des fichiers modifiés de la Source vers la Destination.
  • Si on supprime un fichier dans la source, celui-ci ne sera pas supprimé dans la destination.
  • Si un fichier est modifié, l’ancien fichier et le fichier modifié seront dans la destination (il peut y avoir plusieurs versions des fichiers modifiés dans la Destination (dans SyncBackPro uniquement).
  • Si on modifie le nom d’un fichier dans la Source, celui-ci sera considéré comme un nouveau fichier et sera copié dans la Destination.

 

Synchronisation

  • Dans la synchronisation il y a comparaison entre la Source et la Destination. Les fichiers qui ne sont pas (ou plus) dans la Source sont supprimés dans la Destination.
  • Un fichier renommé dans la Source sera copié dans la Destination et l’ancien fichier sera supprimé dans la Destination.
  • La synchronisation est à paramétrer avec soin car elle peut supprimer des fichiers. Elle peut répondre à certaines questions comme par exemple quoi faire quand des fichiers sont présents dans la Destination et pas dans la Source (faut-il supprimer les fichiers de la Destination ou les copier dans Source ?).
  • Dans SyncBackFree une synchronisation peut être finement paramétrée et se transformer en sauvegarde ou en miroir.

Miroir

  • Dans Miroir tous les fichiers présents dans Source et absents de Destination seront copiés dans Destination.
  • Aucun fichier de Destination sera copié dans Source.
  • Tous les fichiers présents dans Destination seront supprimés dans Source.

 

 

2 – Création et paramétrage d’un premier profil

Pa la suite, sans précision complémentaire une sauvegarde pourra être une synchronisation, une sauvegarde ou un miroir.

SyncBack travaille avec la notion de profil. Un profil correspond à une règle de sauvegarde qui peut être paramétrée spécifiquement. En fonction de ce que l’on désire, on a la possibilité de créer plusieurs profils correspondants à des sauvegardes, des synchronisations ou des miroirs.

Lorsqu’on ouvre pour la première fois SyncBackFree , la fenêtre principale des profils apparait vierge.

 

Nous allons créer un premier profil avec une sauvegarde qui nous permettra de copier le contenu d'un dossier sur une clé USB.

  • Dans le menu, cliquer sur Profils puis sur Nouveau.
  • On entre le nom du profil:  « Sauvegarde du dossier Chantier sur clé USB » puis on clique sur Suivant.

  • Dans le type de profil à créer on choisit Sauvegarder et on clique sur Suivant.

 

  • La fenêtre suivante permet de choisir le type d’emplacement des fichiers (unité, chemin réseau… ou FTP).

 

  • On laisse le choix par défaut. Si on souhaite compresser les fichiers dans la Destination on coche l’option « Les fichiers seront compressés ». Si on coche cette case, un deuxième choix  s’affiche et on peut choisir l’option « Un seul fichier compressé utilisé ». Dans ce cas notre dossier sera compressé dans un unique fichier Zip.
  • On clique ensuite sur le bouton « Fait » puis sur OK dans la fenêtre de dialogue suivante.

La fenêtre paramétrage du Profil s’ouvre. Cette fenêtre va permettre de choisir les dossiers Source et Destination et d’affiner certaines propriétés.

 

  • Dans la Zone Source on clique sur le petit dossier en jaune pour ouvrir une boite de dialogue permettant de sélectionner le dossier à sauvegarder.
  • Ici on a sélectionné le dossier « Chantiers » sur le disque D de l’ordinateur (D:\Chantiers).
  • Si on clique sur le bouton Source, on peut donner un nom à la Source (facultatif). Ici on met» « Ordinateur ». L’intitulé du Bouton indique maintenant Ordinateur, ce nom s’affichera également dans les colonnes des profils et permettra de mieux identifier la Source. 
  • En dessous, de façon similaire on a sélectionné la destination sur la clé USB qui est le dossier « Sauvegardes Ordinateur » (chemin E:\Sauvegardes Ordinateur). De même on clique sur le bouton Destination pour changer le nom et mettre « Clé USB ». Le Bouton change d’intitulé.

 

  • En cliquant sur le bouton « Choisissez les sous-dossiers et les fichiers », une fenêtre affichant l’arborescence dossiers et des fichiers présents dans la Source et la Destination s’ouvre.
  • Dans cette fenêtre on décoche, le cas échéant, les dossiers et les fichiers qui ne seront pas concernés par la sauvegarde. Ceux-ci seront ignorés. A l’inverse, la sauvegarde traitera tous les fichiers et dossiers cochés.
  • Le Bouton « Modifier les filtres » permet de spécifier des fichiers ou types de fichiers à exclure de la copie Par exemple les fichiers vignettes des images thumbs.db (*\thumbd.db) ou le répertoire de la corbeille RECYCLER (*\RECYCLER\).

 

La colonne de gauche de la fenêtre de paramétrage de "Profil en cours" contient plusieurs options permettant d’approfondir le paramétrage. En cliquant sur le bouton « Cliquer ici pour les Options » on peut notamment afficher ces options en mode Expert ou en mode Simple. SyncBack propose en fait deux modes pour afficher et modifier les profils: Facile et Expert. Le mode Facile présente beaucoup moins d'options pour modifier votre profil et rend les choix plus simples que dans le mode Expert.

Reportez-vous à la documentation dont les liens figurent en début d’article pour voir le détail de ces options. Vous aurez une idée de la puissance de ce logiciel.

Nous allons rester sur l’affichage en mode simple des options qui sont :

  • Unique : cette option affiche la fenêtre que nous venons d’utiliser (sélections Source et Destination, choix des dossiers et fichiers, filtres, …).

 

  • Quand: cette option indique si un profil a été configuré pour fonctionner avec une planification ( par exemple, la sauvegarde se lance automatiquement à 20 heures chaque jour). Pour créer ou modifier une planification, il faut cliquer sur le bouton « Modifier la tâche planifiée ». S’il n’y a pas de planification existante pour cette tâche SyncBack propose d’en créer une.

 

  • La fenêtre suivante donne accès aux paramétrages de la planification.

Une fois les paramétrages terminés, la fenêtre de dialogue suivante demande si on souhaite faire une simulation du profil. Ceci permet de vérifier sans danger les actions qui vont être réalisées par ce profil, aucun fichier ne sera supprimé ou écrit.

On saute cette étape et on passe directement à l’exécution du profil.

  • Type: permet de choisir ou de modifier le type profil souhaité, de réinitialiser les décisions de fichier et dossier. Par exemple on peut réinitialiser les paramètres pour changer le profil synchronisation en profil de sauvegarde en sélectionnant l'option appropriée. L’option Personnalisation sera activée si les décisions de fichiers ou de dossiers ne correspondent pas à l’une des catégories ci-dessus.

  • Rechercher : cette option permet de rechercher et d’accéder à tous les paramètres d'un profil qu’ils soient visibles ou cachés. Il suffit de taper le texte de recherche, par exemple « USB », dans la zone de recherche. Une liste d'entrées correspondantes à notre profil apparaîtra. Pour accéder au réglage souhaité, il faut cliquer sur un des résultats de la recherche.




  • Notify : Permet d’afficher les paramétrages des notifications du logiciel (dans la version v8.2.122.0 32bits, cette partie est en anglais et n’a pas été traduite).

  • Expert : ce mode permet d’affiner certains paramétrages. Consultez l’aide pour avoir plus de détails. Parmi ces paramétrages on peut noter entre autres :
    • Décisions fichiers:  qui définit comment SyncBackFree doit réagir en fonction de différentes circonstances.
    • Copie/Suppression: permet de configurer les méthodes de copie  de fichier, de vérification et les conditions de création des dossiers.
    • Réseau: si vos sauvegardes se font sur un accès distant (autre ordinateur du réseau, NAS, …), cet onglet permet  le cas échéant de préciser les paramètres de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe).

3 – Création d’autres profils

 

On va créer deux autres profils. On reprend nos dossiers de l’exemple précédent. Cette fois ci on souhaite créer deux sauvegardes de deux dossiers sur la racine d’une autre clé USB en mode synchronisation.

  • On refait les mêmes opérations que précédemment en commençant par cliquer sur le menu « Profils » puis « Nouveau profil ».
    • Nom du profil : Sauvegarde dossier Pdf_Python
    • Type de profil : Synchroniser
    • Emplacement de fichiers : on laisse les options par défaut.
  • On paramètre ensuite le profil comme dans la fenêtre suivante (la clé USB est sur H : on la nomme Clé USB 2)

 

  • On ouvre l’option "Décisions – Fichiers" (via Expert) et on coche les options comme indiqué dans la fenêtre suivante pour obtenir une synchronisation.

 

  • Dans l’onglet dossier on coche l’option " Créer le dossier sur clé USB 2".

 

  • Nous créons un autre profil de la même façon avec le dossier Pdf_Python_tests. Mais cette fois ci, on sauvegarde le dossier D:\Chantiers\Pdf_Python_tests dans un répertoire tests de la clé USB au lieu de la racine (sinon les fichiers des 2 synchronisations Pdf_Python et Pdf_Python_tests se retrouveront mélangées à la racine de la clé USB avec des conflits possibles).

 

4 – Exécution des profils

 La fenêtre principale se présente désormais comme ci-dessous.

 

  • Le menu Colonnes dans la barre supérieure permet de sélectionner les colonnes qui seront affichées.

Nous voyons que nous avons deux profils de Synchronisation et un profil de Sauvegarde.

La colonne :

  • Dernière exécution indique la date de dernière exécution du profil (une seule a été exécutée pour l’instant ).
  • Résultat: indique le résultat de cette dernière exécution (Réussi, Échec, Abandonné, …)
  • Prochaine exécution: Si vous avez programmé une planification, cette colonne affiche le prochain lancement automatique.
  • Gauche/Source: Affiche le chemin de la source.
  • Droite / Destination: Affiche le chemin de la Destination.
  • Dernière exécution correcte : affiche la date de la dernière exécution correcte du profil.
  • Dernière exécution planifiée en erreur: si la dernière planification d’un profil a fait l’objet d’une erreur ou n’a pas pu être lancée (par exemple l’ordinateur était éteint ou le disque de sauvegarde n’était pas branché), cette colonne indique la date de cette erreur.

Pour exécuter un profil, il faut le sélectionner et cliquer sur le bouton « Exécution «  en bas de la fenêtre ou bien cliquer droit avec la souris et dans le menu déroulant choisir Exécution.

Nota : L’option « Exécution (Sans surveillance ) » est à utiliser avec prudence pour une synchronisation, car l’exécution va éventuellement supprimer des fichiers sans afficher d’avertissement ).

  • On lance l’exécution normale en appuyant sur le bouton « Exécution » pour le profil Sauvegarde dossier Pdf_Python_Tests.

Lors de la première exécution la fenêtre ci-après s’ouvre et on voit que tous les fichiers du répertoire de l’ordinateur vont être copiés dans la clé USB 2.

 

  • On clique sue le Bouton « Continuer l’exécution » pour valider l’exécution du profil.

On peut par la suite se rendre dans le répertoire de la clé USB avec l’explorateur de fichiers de Windows et vérifier que tous les fichiers ont bien été copiés.

  • On suppose maintenant que le répertoire de la clé USB a été modifié (2 fichiers supprimés, un fichier rajouté, une date de fichier modifié). On relance l‘exécution du profil et on obtient la fenêtre ci-dessous.


On remarque  que :

  • Le fichier Annuaire2.odb a été rajouté sur la clé USB et est absent sur l’ordinateur. Le logiciel propose de le copier sur l’ordinateur.
  • Les fichiers cv.pdf et LireFichierCsv.py vont être copiés sur la clé USB
  • Le fichier Autre2pdf_Python_exemple3.py est du 28/01/2019 sur l’ordinateur et du 27/01/2018 sur la clé USB. SyncBack propose de remplacer le fichier de la clé USB par celui de l’ordinateur car il est plus récent.

  • Ces propositions résultent des paramétrages précédents du profil. Si on est d’accord avec ces dernières, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer l’exécution ». Dans le cas contraire pour les changer, il faut sélectionner le fichier concerné et faire un clic droit.

 

Le menu déroulant qui s’ouvre permet alors de sélectionner une action spécifique (supprimer le fichier de la clé USB ou de l’ordinateur, copier ver l’Ordinateur ou la clé USB, sauter (dans ce cas le fichier reste à sa place et rien n’est modifié), ouvrir le répertoire concernant le fichier, etc.

  • On clique ensuite pour sur le bouton « Continuer l’exécution ». Si un ou plusieurs fichiers doivent être supprimés, le logiciel demande de confirmer l’action avant de continuer.

 

5 – Autres fonctionnalités

 

Nous ne verrons pas dans cet article toutes les fonctionnalités possibles de ce logiciel riche et très complet. Vous les découvrirez au fur et à mesure de l’utilisation ou en parcourant les fichiers d’aide fournis.

Outre les différents paramétrages possibles des dossier et fichiers et de leurs comparaisons, on pourra noter les possibilités de :

  • Copies et modifications de profils.
  • Compression des sauvegardes.
  • Cryptage des données (version pro uniquement)
  • D’importations et d’exportations de profils.
  • De gestion des versions des fichiers sauvegardés (version pro uniquement).
  • De sauvegarde sur différent supports par FTP, NFS, réseau ou sur le Cloud (certaines sont réservées à la version pro).
  • De journaux et de comptes rendu par messagerie.
  • De faire des scripts personnalisés.
  • De sauvegarder des fichiers ouverts ou verrouillés.
  • D’exécuter des tâches avant ou après une sauvegarde, d'arrêter une application avant de lancer la sauvegarde.

Et bien d’autres encore …

On retiendra cependant la possibilité de regrouper des profils existants dans des groupes de profils.

Pour cela, si par exemple si on souhaite regrouper les profils de sauvegarde des dossiers Pdf_Python et Pdf_Python_tests, on clique sur « Nouveau Profil » dans le menu ou sur le bouton « Nouveau » dans la fenêtre principale et on coche  «C’est un groupe de profil » après avoir donné un nom.

 

La fenêtre qui suit après avoir appuyé sur suivant, liste les profils existants. Sélectionnez les profils concernés et à l’aide des boutons <, >>, > ou >> transférez les fichiers à regrouper dans la zone « Profils dans ce groupe ». Si vous cochez la case « Exécuter les profils en parallèle (au même moment) » les profils seront exécutés simultanément ou à la suite dans le cas contraire.

 

Les profils sont regroupés dans le profil créé.

 

Dans le menu « Préférences » en cochant l’option « N’afficher que les groupes et les profils qui ne sont pas dans un groupe »  on ne fait apparaître les profils qu’une seule fois.

 

Si maintenant on sélectionne le groupe « Dossiers  Python »  et si on lance l’exécution, tous les profils de ce groupe seront exécutés.

On peut encore lancer individuellement un profil d’un groupe en le sélectionnant et en lançant son exécution. Seul ce profil sera alors exécuté. Cette option peut être intéressante si le volume des fichiers est important. Elle évite de re-balayer des répertoires complets et permet de gagner du temps dans le cas où les modifications à sauvegarder ne concernent pas tous les répertoires.

6 – Restauration des sauvegardes

 

Pour restaurer des fichiers il faut sélectionner le profil concerné et faire un clic droit et choisir « Restauration ».

SyncBack permet de choisir l’endroit où seront restaurés les fichiers. Comme pour une sauvegarde on a la possibilité de choisir pour chaque fichier ou dossier du profil une action spécifique (sauter, copier sur l’ordinateur, supprimer, …).

 

7– Quelques conseils pour finir

 

Faire des sauvegardes est une bonne chose, mais il est aussi très important de définir sa stratégie de sauvegarde pour garder une certaine fiabilité de ses données dans le temps. Il ne suffit pas de créer des profils et de les lancer quand on y pense.

Ainsi n’oubliez pas :

  • De penser à la sauvegarde de tous les dossier et fichiers que vous jugez importants (pas d’oubli).
  • De planifier vos sauvegardes en fonction de la fréquence des modifications et de créations de vos données (celles-ci peuvent varier dans le temps).
  • D’optimiser vos sauvegardes (elles peuvent être longues).
  • D’utiliser des supports différents et indépendants de votre ordinateur (si votre disque dur lâche, vos sauvegardes doivent être disponibles).
  • De conserver plusieurs copiesou versions de sauvegardes sur des supports différents (on ne sait jamais).
  • De vérifier et tester de temps en temps vos sauvegardes et leur restauration afin de s’assurer de leur pertinence et de leur lisibilité (il faut être sûr que vos profils sauvegardent bien ce que vous désirez).

 

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User