Rechercher

 

Photos Microsoft est le logiciel  de gestion de photos et d'images de Microsoft installé par défaut sur les machines équipées de Windows 10.

Cette application permet de visualiser, organiser, faire des albums, modifier, classer, retoucher vos photos et faire des vidéos.

Photos est une application qui mérite une attention particulière.

Les fonctionnalités les plus intéressantes mises en avant par Microsoft sont les suivantes :

  • Rogner et faites pivoter les photos, ajuster l'éclairage et la couleur, ajoutez des filtres et d'autres effets.
  • Découper des clips vidéo et les télécharger-les sur YouTube ou d'autres applications sociales.
  • Créer des vidéos à partir de photos et de clips vidéo, avec de la musique, des filtres et d'autres effets.
  • Rechercher dans votre collection des personnes, des lieux et des objets qui sont automatiquement identifiés pour vous.
  • Dessiner sur une photo ou une vidéo et partager une lecture animée de votre dessin.
  • Modifier votre projet vidéo pour changer la musique, le mouvement de la caméra, le texte, les filtres, etc.
  • Ajouter des effets 3D aux vidéos, comme un essaim d'abeilles, un éclair ou une boule de feu !
  • Profiter des albums et vidéos créés automatiquement pour vous, modifier et enregistrez ceux que vous aimez.
  • Remixer les vidéos pour modifier instantanément l'apparence en recombinant images, musique et styles.
  • Remixer un album pour le visionner en vidéo. Remixer une fois de plus pour de nouvelles combinaisons de musique, de style et de contenu.
  • Lors du parcours de votre collection, réduire les images pour un défilement plus rapide ou les agrandir pour afficher plus de détails.
  • Corriger les yeux rouges et les imperfections dans les photos.
  • Afficher en un seul endroit les photos, vidéos et albums de tous vos appareils en utilisant OneDrive.
  • Afficher les images sous forme de diaporama.
  • Définir une photo comme arrière-plan de bureau ou comme image de l'écran de verrouillage.

 De plus, Microsoft a rajouté un classement d’image intelligent similaire à celui de Google Photos. Une intelligence artificielle identifie et classe des photos que l’application Photos peut filtrer en fonction de mots clés de contenu comme les visages, les arbres, les animaux, les paysages, les constructions, téléphone, eau, rivière …).

 

1 – Lancement de l’application

Sélectionnez le bouton Démarrer, Tapez Photos dans la zone de recherche sélectionnez Photos et lancez l’application.

 

1 – Les menus accès aux fonctionnalités de l’application

Une fenêtre s’ouvre avec les photos présentes dans certains dossiers de votre ordinateur.

 La barre de menus supérieure  contient les éléments suivants :

  • Collection
  • Albums
  • Projets vidéo
  • Personnes
  • Dossiers

 Au-dessus se situe une zone de recherche ainsi que 3 éléments de menus avec icones (Nouvelle vidéo, sélectionner et importer quand Collection est sélectionné dans la barre de menus)  dont certains vont varier en fonction du contexte.

 

 

La zone recherche

Photos possède une intelligence artificielle qui permet de trouver des photos selon leur contenu. Entrez par exemple eau, chat ou château dans La zone recherche. Les photos de votre ordinateur comprenant de l’eau, un ou plusieurs chats, des châteaux vont s’afficher. Au fur et à mesure que vous saisissez un mot, le logiciel vous propose une suggestions d'objets qu'il a trouvé dans vos photos. Cliquez sur un de ces mots pour afficher les photos correspondantes.

 

Onglet Collection

Dans cet onglet les photos sont organisées par dates, les plus récentes en premier. Le cas échéant les vignettes supérieures regroupent les photos trouvées lors des requêtes effectuées dans la zone Rechercher.

 

Onglet Albums

Pour afficher vos photos et vidéos organisées en albums , sélectionnez Albums depuis la barre

de menus. Le logiciel crée automatiquement des albums et affiche une sélection de photos prises à une même date et dans un même lieu.

  • Vous pouvez modifier l’ordre d’affichage en changeant la sélection dans la rubrique « Trier par : » située à droite de la barre de menus.
  • Pour créer un album, cliquez sur nouvel album et sélectionnez les photos désirées qui s’affichent en cochant les cases correspondantes puis cliquez sur le bouton Créer en haut à droite de la fenêtre.
  • Pour modifier un album, cliquez sur Modifier. Vous pouvez alors :
    • rajouter des photos ou vidéos en cliquant sur « + Ajouter des photos et des vidéos »
    • supprimer des photos existantes en cliquant sur la croix (X) qui apparait en haut à droite de l’image quand on la sélectionne.

 

 

La zone du bas Scénarimage permet d’animer l’album en diaporama en :

  • modifiant la durée d’affichage d’une photo : Durée,
  • redimensionner une photo : Redimensionner,
  • Appliquer des filtres : Filtres,
  • Rajouter un texte sur la photo : Texte,
  • Animer la photo : effet de zoom, inclinaisons, … : Mouvement
  • Rajouter des effets sur la photo -envolée de ballon, bougie, générique, …) : Effets 3D.

 

Pour rajouter, modifier ou supprimer un effet, sélectionnez la photo et cliquer sur l’effet désiré (Durée, Redimensionner, Filtres, …). Choisissez l’effet et cliquez sur le bouton Terminer ou Annuler pour quitter la fenêtre de l’effet.

 

La zone supérieure de la fenêtre affiche des élément de menu (Annuler, Rétablir, Thèmes, Audio, Paysage 16.9, Enregistrer dans OneDrive, Exporter ou partager, et …). En particulier :

  • Les thèmes permettent d’harmoniser le diaporama avec des filtres et la musique et des styles de texte prédéterminés.
  • Audio permet de sélectionner une musique pour accompagner votre diaporama ou d’enregistrer une narration.
  • Exporter ou sélectionner permet d’envoyer votre diaporama par e-mail ou de créer un fichier vidéo.

La flèche (ß) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre permet de revenir à la fenêtre initiale avec la barre de menus.

 

Onglet Projets vidéo

Cette partie ressemble à la description précédente. En cliquant sur cet onglet s’affichent les vidéos et les albums animées que vous avez créé. Vous pouvez les supprimer ou les modifier de la même façon que les diaporamas précédents.,

 Pour créer un nouveau projet vidéo, cliquez sur la carré du même nom et sélectionnez les éléments désirés (photo individuelles ou collections puis cliquez sur le bouton créer.

Nommez votre vidéo et cliquez sur OK dans la fenêtre qui s’ouvre. De la même façon que précédemment vous pouvez la modifier et rajouter ou changer des effets.

 

Onglet Personnes

Permet d’attribuer un nom et de regrouper des contacts dans vos photos et vidéos en utilisant la reconnaissance faciale.

 

Onglet dossiers

Cette partie permet de sélectionner les répertoires de votre ordinateur dans lesquels vous souhaitez que Photos aille rechercher les images et vidéos qu’il affichera. Par défaut votre dossier Images est sélectionné.

 

Paramètres

Vous accédez aux paramètres de photos en cliquant sur les 3 points (…) situés en haut à droite de la fenêtre. Il contient plusieurs rubriques :

 

Sources : Ce menu similaire à celui de l’onglet Dossier, permet de sélectionner ou supprimer les répertoires de votre ordinateur dans lesquels vous souhaitez que Photos aille rechercher les photos et vidéos qu’il affichera.

 

Microsoft OneDrive : active ou désactive le contenu issu de OneDrive.

 

Afficher et modifier :  permet de paramétrer des affichages, régler les actions de la souris et activer la reconnaissance faciale.

 

Apparence : paramètre l’apparence de l’application comme le mode sombre ou clair, les vignettes, les aperçus, les notifications, l’encodage vidéo.

 

Importer des photos

Si vous disposez de photos enregistrées dans un appareil photo, une carte SD ou sur d’autres supports accessible via un port USB, vous pouvez peut-être les importer en utilisant l’icône  «  Importer » présente dans la partie supérieure droite de la fenêtre principale de Photos.

  • Utilisez un câble USB pour connecter votre PC à l’appareil contenant les photos à importer.
  • Cliquez sur Importer et dans le sous-menu qui apparaît cliquez sur importer depuis un dossier ou depuis un périphérique USB.
  • Suivez les instructions.

 

 

2 - Visualisation des photos

 

Chaque photo de votre ordinateur peut être visualisée depuis l’application Photos ou en double-cliquant sur cette photo depuis l’Explorateur de fichiers si vous n’avez pas changé les applications par défaut de Windows.

Les photos s’affichent sur toute la surface d’affichage de la fenêtre. En cliquant sur la double flèche, en bas à droite de la fenêtre.

Pour afficher une image en plein écran cliquez sur la double flèche en bas à droite de l’image. Cliquez sur la touche « Echap » du clavier pour annuler le plein écran.

  • Pour supprimer l’image, cliquez sur la corbeille en dessus de l’image.
  • Pour ajouter la photo à un album cliquez sur l’icône « Ajouter à » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre ou en utilisant la combinaison de touches [Ctrl + D].
  • Pour partager l’image avec vos contacts, cliquez sur l’icône Partager (coin supérieur droit de la fenêtre) et sélectionnez l’application à partir de laquelle vous pouvez souhaiter effectuer ce partage.

 

3 - Modifiez les photos

Toujours dans le coin supérieur droit de la fenêtre, l’icône « Modifier et créer » permet d’accéder à un menu d’un  outil intégré à photos, permettant de modifier, dessiner, créer une vidéo avec de la musique. En cliquant sur le bouton Dessiner au sein de l’interface de visionnage des images, vous avez la possibilité de crayonner sur la photo., ajouter des effet ou modifier la photo avec l’application, Paint 3D.

 

Par exemple pour dessiner, sur la photo, vous avez le choix entre un stylet à pointe, un crayon ou un stylo de calligraphie virtuels. Il est possible de choisir l’épaisseur des traits, les couleurs et de gommer. Vous pouvez aussi gérez les proportions, retourner l’image ou la recadrer.

 

Validez les modifications avant de quitter, en cliquant sur le bouton représentant deux disquettes qui crée une copie de l’image originale. Le cas échéant cliquez sur la croix permet d’annuler les changements.

 

Toujours dans le menu « Modifier et créer », vous pouvez améliorer l’image automatiquement en cliquant sur le bouton Améliorer votre photo du sous-menu modifier.

Le sous-menu régler permet aussi de modifier la clarté, la coloration, le contraste des photos et les yeux rouges des personnes prises avec un flash.

 

4 - Désactiver la reconnaissance des visages

 

Rappel : si vous souhaitez désactiver la fonction permettant de trier les photos suivant les visages détectés. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité pour empêcher l’analyse et le tri de vos photos en fonction des personnes. Pour cela :

  • Lancez l’application photo,
  • Accédez aux paramètres en cliquant sur l’icone représentant 3 points (…) dans le coin supérieur droit de la fenêtre,
  • Cliquez sur Paramètres,
  • Désactivez l’option Personnes dans la rubrique Afficher et modifier.

 

 

Vous êtes sur liste noire.