L'objectif de Cryptomator est de protéger vos données notamment celles que vous envoyez dans le Cloud, puisqu'elles seront chiffrées par cet outil.

Il est compatible avec toutes les applications de stockage en ligne, que ce soit OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc. Il a l'avantage d'être capable de gérer le versioning des fichiers, une fonction indispensable lorsque l'on travaille sur un espace de stockage Cloud et que l'on est plusieurs à éditer les mêmes documents.

Voici quelques points clés sur Cryptomator :

• Compatible multi-OS : Windows, Linux, OS X, iOS (app payante), Android
  • Open Source sans backdoor
  • Chiffrement individuel de chaque fichier bien qu'un répertoire faisant office de container est défini
  • Chiffrement AES, réalisé en local sur le poste client
  • Pas d'inscription nécessaire

Ce logiciel peut être téléchargé ici et un tutoriel vidéo est visible ici.

Lorsque l'on définit un répertoire pour Cryptomator (on peut d'ailleurs en définir plusieurs) au sein de son espace de stockage Cloud, on définit un mot de passe faisant office de clé de chiffrement. Pour écrire des données dans le dossier il faut déverrouiller l'espace Cryptomator, ce dernier se retrouve alors monté en tant que lecteur réseau sur votre machine, via Webdav avec un port spécifique (que l'on peut changer).

Ainsi vous pouvez déposer au sein de ce lecteur réseau tout ce que vous souhaitez chiffrer et protéger, Cryptomator s'occupe du reste. Une fois que vous avez terminé, il suffit de verrouiller votre espace Cryptomator. Le tour est joué ! Voyons ceci pas à pas.

Utiliser Cryptomator

Dès lors que l'installation est réalisée et finalisée, vous pouvez lancer l'application et créer un coffre. Il suffit de cliquer sur le "+" puis sur "Créer un nouveau coffre".

Indiquez un endroit pour stocker votre coffre, par exemple je choisis de l'enregistrer au sein de mon Google Drive. On nomme le coffre comme on le souhaite, sachant qu'il apparaîtra sous forme d'un dossier dans l'application.

Définissez un mot de passe sécurisé pour protéger l'accès à votre coffre, sans lui personne ne pourra lire vos données chiffrées ! Cliquez sur "Créer le coffre" pour valider la création.

L'interface de Cryptomator affiche un graphique des performances liées aux actions de chiffrement et déchiffrement sur votre disque.

Lorsque le coffre est déverrouillé, les données sont accessibles en clair par l'intermédiaire d'un lecteur réseau monté via Webdav sur votre poste, voyez par vous-même :

Par contre, lorsque l'on verrouille à nouveau le coffre, voici à quoi ressemblent les données :

C'est mieux comme ça, non ?

Ce logiciel simple d'utilisation permettra à certains d'entre vous de mieux sécuriser ses données.  Il existe probablement d'autres solutions équivalentes mais  Cryptomator sait gérer les conflits de version.

Article de Florian Burnel site IT-CONNECT

Aucune opinion sur "Protection des données dans le Cloud avec Cryptomator".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

Mises à jour téléchargements

Septembre 2021

Compte

Les comptes sont réservé aux membres de l'association.

Aujourd'hui :865
Hier : 1506