Rechercher

Si votre ordinateur met du temps pour démarrer ou lancer des applications vous pouvez l’accélérer avec une clé USB rapide en utilisant la fonction ReadyBoost intégrée à Windows.

1 – Description

Disponible sous Windows, ReadyBoost utilise une clé USB ou une carte Flash dédiée comme mémoire cache pour accélérer le fonctionnement de Windows et des logiciels installés.

ReadyBoost permet en effet de stocker sur une clé USB de manière sécurisée, via un cryptage, les mises en cache de lancement des applications fréquemment utilisées. Ces dernières sont chargées plus rapidement et les temps d’attente sont sensiblement diminués grâce :

  • à l’absence de latence des mémoires flash (clé USB0 ou 3.0, Carte SD, carte CompactFlash, …)
  • au fait que l’on évite ainsi l’accès à un grand nombre de fichiers de petite taille dispersés sur le disque dur.

 

Par exemple, votre navigateur et ses plugins bénéficieront très rapidement d’une nette accélération avec ReadyBoost si vous le lancez fréquemment. ReadyBoost sera efficace en accès direct en lecture au disque mais n’apportera pas de gain en lecture séquentielle ou en écriture. Si vous possédez un disque SSD ou un disque très rapide, ReadyBoost sera inutile

Pour accélérer sensiblement le système, la quantité de mémoire doit être 3 fois supérieure à la quantité de mémoire vive (RAM) de l’ordinateur. Par exemple si votre machine possède 2 giga-octets (Gio) de mémoire RAM, et que vous utilisez une clé USB pour ReadyBoost, vous devrez réserver entre 2 Gio et 6 Gio sur la clé USB pour optimiser les performances.

 

 

2 - Comment utiliser ReadyBoost

 

Branchez une clé USB ou une carte mémoire Flash sur votre ordinateur.

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows.
  • Dans la section Périphériques et lecteurs faites un clic droit sur le dossier représentant votre clé USB.
  • Dans le sous-menu qui s'ouvre, choisissez Propriétés.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet ReadyBoost.
  • Choisissez Dédier ce périphérique à ReadyBoost pour utiliser tout l’espace disponible pour accélérer le système.
  • Pour désactiver ReadyBoost, cliquez sur Ne pas utiliser ce périphérique ;
  • Pour ne pas utiliser l'ensemble de l'espace disponible pour ReadyBoost, cliquez sur Utiliser ce périphériqueet réglez le curseur pour déterminer l'espace à allouer.
  • Cliquez enfin sur le bouton OK et veillez à laisser votre clé USB branchée pour que Windows l'utilise.

 

 

3 – Vérifiez la vitesse de votre périphérique

 

Il faut noter que pour accélérer votre système, la vitesse de votre clé USB ou de votre périphérique sa vitesse doit être au moins de 2,5 Mo/s en lecture et de 1,75 Mo/s en écriture.

Le cas échéant, Windows vous préviendra si votre périphérique ne convient pas à ReadyBoost.

Pour de meilleures performances, il est conseillé de dédier une clé USB à ReadyBoost. Avec un mémoire de 4 Go,  Une clé de 8 ou 16 Go devrait faire l'affaire. Pour évaluer facilement les performances des supports de stockage, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit CrystalDiskMark et réaliser des tests séquentiels et aléatoires en lecture et en écriture.

Vous pouvez télécharger CrystalDiskMark en utilisant ce lien : https://sourceforge.net/p/portableapps/news/2018/06/crystaldiskmark-portable-601-disk-benckmark-tool-released/.

 

camels

camels

 

Commentaires   

Noha Mertens
# RE: Accélérez votre système avec ReadyBoostNoha Mertens 18-01-2019 18:43
Oui on a tendance à chercher d'autres programmes alors qu'on a déjà tout sous la main.

Vous êtes sur liste noire.