Imprimer

 

Cet article a pour but de vous aider à désactiver les services qui ne sont pas nécessaires dans Windows.

Dans le système d’exploitation Windows, de nombreux services (y compris les services pré-intégrés par défaut dans Windows ainsi que des services issus de logiciels tiers ou de pilotes) fonctionnent en arrière-plan et consomment des ressources système.

Parmi ces services, dont certains sont essentiels et nécessaires à Windows pour fonctionner correctement il y en a  qui sont inutiles ou que l’on utilise pas obligatoirement. Ceux là peuvent être désactivés ou configurés pour un démarrage manuel afin d’économiser les ressources processeur et RAM.

ÉTAPE 1:

Nous avons au début besoin d’ouvrir le Gestionnaire des Services pour configurer les services de Windows 10. Vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des Services en plusieurs manières comme indiqué ci-dessous:

1.a. Appuyez simultanément sur les touches WIN + X pour afficher le menu d’Accès Rapide, puis sélectionnez l’option « Gestion de l’ordinateur« . Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre. Maintenant, dans le volet à gauche cliquez sur « Services et Applications -> Services« .

1.b. Même chose peut être réalisée en cliquant sur « Ordinateur -> Gérer » dans la barre d’outils du ruban « Ce PC« .

 

 

1.c. Vous pouvez aussi cliquer droit sur l’icône «  Cet Ordinateur  » ou « ce PC » dans le bureau puis sélectionnez l’option « Gérer« .

1.d. Ou bien appuyez simultanément sur les touches WIN + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter puis tapez services.msc et appuyez sur Entrée. Cela va directement ouvrir le Gestionnaire des services.

ÉTAPE 2:

Maintenant, nous allons configurer les services de Windows 10 dans le Gestionnaire des services. Le Gestionnaire des services affiche une longue liste de tous les services dans Windows ainsi que leurs états et leurs types de démarrage comme illustré dans l’image ci-dessous:

 

La section État indique si un service est en cours d’exécution en arrière-plan ou non. La section Type de démarrage montre si un service est configuré pour démarrer automatiquement avec Windows ou non.

Nous allons mettre le Type de démarrage des services qui ne sont pas nécessaires à MANUEL afin qu’ils ne démarrent pas automatiquement avec Windows et donc ne consomment pas les ressources du système.

REMARQUE: Si vous n’êtes pas sûr, réglez toujours le Type de démarrage d’un service à MANUEL et jamais à DESACTIVE. Nous proposons ça parce que si un service est mis à démarrage MANUEL et Windows en a besoin, il sera capable de démarrer le service et il n’y aura aucun effet sur le fonctionnement du système d’exploitation. Mais si un service est défini sur DESACTIVE et que Windows nécessite ce service, le système ne pourrait pas démarrer le service et vous allez rencontrer des problèmes.

Voici quelques services qui peuvent être configurés en MANUEL en toute sécurité:

Appart les services mentionnés ci-dessus, vous pouvez également définir le Type de démarrage de quelques autres services à MANUEL tels que les services installés par le pilote de votre carte graphique (Intel, nVidia, AMD, etc), et le pilote de votre carte son (Realtek, Creative, etc).

ÉTAPE 3:

Après la configuration le Type de démarrage des services, fermez le Gestionnaire des services et redémarrez votre ordinateur pour que les changements prennent effet.

Après le redémarrage, vous remarquerez une amélioration au niveau de la performance de l’ordinateur Windows 10. Dans n’importe quel cas, si vous rencontrez un problème avec un programme, vous pouvez restaurer le Type de démarrage des services à Automatique à nouveau en utilisant le Gestionnaire des services afin de résoudre le problème.

Comme dans les versions précédentes de Windows, il y a de nombreux services inutiles intégrés dans Windows 10 qui démarrent automatiquement et fonctionnent en arrière-plan. La plupart ralentissent le démarrage de votre PC et le système en général. Pour améliorer les performances du système, vous pouvez donc les désactiver. Le gain de performance obtenu n’est pas négligeable si votre ordinateur commence à se faire vieux.

Liste des services inutiles à désactiver :

Configuration des services Bureau à distance : Le service Configuration des services Bureau à distance (RDCS) est responsable de toutes les activités de maintenance de session et de configuration du Bureau à distance et des services Bureau à distance nécessitant un contexte SYSTEM. Il faut y inclure les dossiers temporaires par session, ainsi que les thèmes et certificats des services Bureau à distance.

Gestionnaire des connexions automatiques d’accès à distance : Permet de créer une connexion vers un réseau distant à chaque fois qu’un programme référence un nom ou une adresse DNS ou NetBIOS distant.

Gestionnaire des cartes téléchargées : Service Windows pour l’accès des applications aux cartes téléchargées. Ce service est démarré à la demande par l’application, qui accède aux cartes téléchargées. La désactivation de ce service empêche les applications d’accéder aux cartes. Inutile si vous n’utilisez pas l’application Maps.

Gestionnaire des connexions d’accès à distance : Utile pour le partage de connexion Internet.

Ouverture de session secondaire : Inutile si vous n’avez pas besoin d’avoir deux utilisateurs identifiés en même temps sur votre ordinateur.

Partage de connexion Internet (ICS) : Le nom du service se passe d’explication.

Programme de mise à jour automatique du fuseau horaire : Définit automatiquement le fuseau horaire système.

Registre à distance : Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur.

Routage et accès distant : Offre aux entreprises des services de routage dans les environnements de réseau local ou étendu.

Service de l’Assistant Compatibilité de programmes : Permet de lancer d’anciens logiciels.

Service de géolocalisation : Ce service surveille l’emplacement actuel du système et gère les limites géographiques (un emplacement géographique accompagné d’événements associés). Si vous désactivez ce service, les applications ne pourront pas utiliser ni recevoir de notification pour la géolocalisation ou des limites géographiques.

Service de biométrie Windows : Le service de biométrie Windows permet aux applications clientes de capturer, comparer, manipuler et stocker des données biométriques sans avoir directement accès au matériel ou aux échantillons. Le service est hébergé dans un processus SVCHOST privilégié.

Service de partage de ports Net.Tcp : Fournit la possibilité de partager des ports TCP sur le protocole net.tcp.

Service de plateforme des appareils connectés : Ce service est utilisé pour les appareils connectés et les scénarios Universal Glass

Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite : Active les fonctionnalités de stylet et d’entrée manuscrite du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite

Service mains libres Bluetooth : Permet d’utiliser des casques Bluetooth sans fil sur cet ordinateur. Si ce service est arrêté ou désactivé, les casques Bluetooth ne fonctionneront pas correctement sur cet ordinateur.

Service Partage réseau du Lecteur Windows Media : Partage les bibliothèques du Lecteur Windows Media avec des lecteurs réseau et des appareils multimédias qui utilisent le Plug-and-Play universel.

Service téléphonique : Gère l’état de téléphonie de l’appareil

Superfetch : Gère et améliore les performances du système dans le temps. Ce service est inutile si vous avez un disque dur SSD.

Télécopie : Permet d’envoyer et de recevoir des télécopies, d’utiliser les ressources de télécopie disponibles sur cet ordinateur ou le réseau.

Téléphonie : Permet de se connecter à Internet avec un modem RTC.

WebClient : Permet à un programme fonctionnant sous Windows de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet.

Windows Search : Inutile si vous utilisez peu la fonction de recherche de Windows. Les recherches seront toujours possibles mais plus lentes.

Carte à puce : Gère l’accès aux cartes à puce lues par cet ordinateur.

Service d’énumération de périphériques de carte à puce : Crée des nœuds de périphériques logiciels pour tous les lecteurs de cartes à puce accessibles à une session donnée. Si ce service est désactivé, les API WinRT ne peuvent pas énumérer les lecteurs de cartes à puce.

Stratégie de retrait de la carte à puce : Permet de verrouiller le Bureau de l’utilisateur au moment du retrait de la carte à puce.

Gestionnaire d’authentification Xbox Live : Fournit des services d’authentification et d’autorisation pour interagir avec Xbox Live. Si ce service est arrêté, certaines applications peuvent ne pas fonctionner correctement.

Jeu sauvegardé sur Xbox Live : Ce service synchronise les données enregistrées pour les jeux dont la sauvegarde sur Xbox Live est activée. Si ce service est arrêté, les données enregistrées des jeux ne seront téléchargées ni vers, ni depuis Xbox Live.

Service de mise en réseau Xbox Live : Ce service prend en charge l’interface de programmation d’application Windows.Networking.XboxLive.

Interface de services d’invité Hyper-V : Fournit une interface à l’hôte Hyper-V afin qu’il puisse interagir avec des services spécifiques s’exécutant sur l’ordinateur virtuel.

Requête du service VSS Microsoft Hyper-V : Coordonne les communications nécessaires à l’utilisation du service VSS afin de sauvegarder les applications et les données de cet ordinateur virtuel à partir du système d’exploitation de l’ordinateur physique.

Service Arrêt de l’invité Microsoft Hyper-V : Propose un mécanisme permettant d’arrêter le système d’exploitation de cet ordinateur virtuel à partir des interfaces de gestion de l’ordinateur physique.

Service de session d’ordinateur virtuel Hyper-V : Fournit un mécanisme de gestion des ordinateurs virtuels avec PowerShell via une session d’ordinateur virtuel sans réseau virtuel.

Service Échange de données Microsoft Hyper-V : Propose un mécanisme d’échange de données entre l’ordinateur virtuel et le système d’exploitation exécuté sur l’ordinateur physique.

Service Pulsation Microsoft Hyper-V : Surveille l‘état de cet ordinateur virtuel en émettant une pulsation à intervalles réguliers. Ce service vous permet d’identifier les ordinateurs virtuels en cours d’exécution qui ne répondent plus.

Service Routeur SMS Microsoft Windows : Achemine les messages vers les clients appropriés sur la base de règles.

Service Synchronisation date/heure Microsoft Hyper-V : Synchronise l’heure système de cet ordinateur virtuel avec l’heure système de l’ordinateur physique.

Liste des services inutiles à mettre en manuel :

Assistance IP : Fournit une connectivité de tunnel à l’aide des technologies de transition IPv6 (6to4, ISATAP, Proxy de port et Teredo) et IP-HTTPS. Si ce service est arrêté, l’ordinateur ne disposera pas des avantages de la connectivité améliorée offerts par ces technologies. Inutile si vous vous ne servez pas de l’IPv6.

Client de suivi de lien distribué : Maintient les liens entre les fichiers NTFS au sein d’un ordinateur ou de plusieurs ordinateurs dans un domaine de réseau. Pour être plus clair, ce service met à jour les raccourcis dont vous avez déplacé les fichiers cibles.

Fichiers hors connexion : Permet de travailler sur les ressources partagées de votre réseau, tout en étant déconnecté de celui-ci.

Modules de génération de clés IKE et AuthIP : Utile pour une connexion VPN.

Service Collecteur standard du concentrateur de diagnostic Microsoft (R) : Service Collecteur standard du concentrateur de diagnostic. Lors de l’exécution, ce service collecte les événements ETW en temps réel et les traites.

Service de rapport d’erreurs Windows : Permet de signaler des erreurs à Microsoft lorsque des programmes cessent de fonctionner ou de répondre.

Service de stratégie de diagnostic : Permet d’établir des diagnostiques sur les pannes des composants Windows.

Service hôte WDIServiceHost : Ce service est lié au Service de stratégie de diagnostic.

 

 

Catégorie parente: Windows
Catégorie : Paramétrages
Affichages : 2780