Rechercher sur le site

DriversCloud

Si vous avez un PC un peu ancien ou si votre PC rencontre des problèmes alors il peut être nécessaire pour les résoudre de mettre à jour certains pilotes (drivers), voire dans certains cas de revenir à une ancienne version du pilote si la nouvelle pose des problèmes.

A l’instar des applications payantes qui permettent de mettre à jour les pilotes, DriversCloud, anciennement appelé Ma-Config, est une application gratuite qui se connecte à un service en ligne et permet entre autres de mettre à jour les pilotes d’un ordinateur. Les pilotes sont des logiciels qui permettent la reconnaissance et l’échange de données entre le système d’exploitation Windows et les différents composants matériels de l’ordinateur comme la carte graphique, la carte wifi, la carte son, le clavier, les clés USB, …

Le programme analyse la configuration de l’ordinateur et produit la liste des matériels et logiciels installés. Cette analyse lui permet alors de rechercher et proposer les pilotes recommandés.

DriversCloud permet également :

  • De scanner l’ordinateur hors-ligne afin de récupérer un module et de l’installer sur des machines non connectées à
  • D’analyser les BSOD (« écrans bleus de la mort » lors d’un plantage de Windows ).
  • D’afficher et surveiller les températures et tensions de l’ordinateur.
  • D’exporter dans un fichier la configuration détaillée (matériels et logiciels) de votre ordinateur.

 

Mise en œuvre de DriversCloud avec l’agent de détection

Il faut se rendre sur le site de DriversCloud et cliquer sur le bouton « Installer »  pour mettre en place l’agent de détection sur votre ordinateur.

DriversCloud 001 001

 

Lancez ensuite le fichier téléchargé pour installer l’agent. Cette installation ne pose pas de problèmes particuliers, il suffit de suivre les instructions qui s’affichent. Un raccourci se place sur le bureau.

DriversCloud 001 002

 

Vous pouvez fermer votre navigateur Internet. Pour lancer la détection ouvrez le raccourci, dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur détecter.

Si votre installation de l’agent date un peu, il est possible qu'il se mette à jour. Après cette éventuelle mise à jour recliquez sur le bouton « Détecter ».

 

DriversCloud 001 003

 

L’agent analyse votre ordinateur puis votre navigateur s’ouvre sur une page résumant la configuration. En parcourant cette page vous découvrirez le détail des composants de votre machine. En cliquant sur les petites roues dentées de chaque module vous pouvez choisir le niveau de détail des informations affichées.

 

DriversCloud 001 005

 

Cliquez sur « Mes Pilotes » dans le menu situé sur la partie supérieure de la page. La page "Ma configuration – Trouver les pilotes" s’affiche  avec la liste des pilotes trouvés sur la machine.

En cliquant sur le bouton « Installer » vous pouvez télécharger un petit programme nommé « Drivers_.exe » qui permettra d’installer les pilotes.

Néanmoins il est préférable d’installer les pilotes manuellement et de bien choisir ceux que l’on veut mettre à jour en les sélectionnant individuellement en fonction des critères affichés.

  • La liste des pilotes affichés concerne les pilotes disponibles et plus récents que ceux qui sont installés actuellement sur votre PC.
  • En face de chaque pilote un indicateur vous indique la pertinence d’installation du pilote proposé. Cet indicateur aide à la décision du choix ou non de l'installation. En général, il est conseillé de n’installer que les pilotes dont la pertinence est maximum.
  • Si vous cliquez sur le bouton « + », vous obtenez une liste des pilotes plus anciens.
  • Des petits indicateurs (points) indiquant selon leur couleur si le pilote est plus ancien, plus récent, identique que le pilote installé ou si ce dernier est mal installé.
  • Le petit carré à gauche du nom du pilote permet de sélectionner ou non les pilotes à installer automatiquement si vous avez téléchargé le petit programme cité précédemment.

 

DriversCloud 001 006

Pour télécharger individuellement les pilotes, cliquez sur l’icône bleue (avec la flèche vers le bas). La page de téléchargement du driver s’affiche.

En général vous avez la possibilité de télécharger le pilote sur le site de DriversCloud ou bien le site du constructeur. En cliquant sur le bouton de votre choix vous lancerez le téléchargement.

Le fichier téléchargé peut être sous la forme d’un fichier exécutable (nom se terminant par .exe) ou sous la forme d’un fichier compressé (nom se terminant par .zip ou .rar).

Dans le premier cas il suffit de faire un double-clic dans l’explorateur de fichier Windows et suivre les instructions pour l’installation. Dans le second cas il faudra décompresser le programme dans un répertoire temporaire avec un logiciel comme 7zip par exemple.

7zip a l’avantage d’être gratuit et peut être téléchargé sur ce site en français de 7-Zip.

  • Installer 7zip, le lancer et aller dans le répertoire ou a été téléchargé le fichier 78.csv.gz.
  • Sélectionner le fichier et cliquer sur le bouton Extraire dans la barre de 7zip.
  • Une autre fenêtre s’ouvre indiquant le répertoire où sera décompressé le fichier.
  • Cliquer sur Ok après avoir éventuellement modifié ce chemin.

Dans le répertoire de décompression il faut alors trouver un fichier exécutable (le plus souvent nommé « setup.exe ») pour lancer l’installation.

Avant tout installation de pilote il est vivement conseillé de créer un point de restauration système (voire une sauvegarde de votre système) de façon à pouvoir revenir facilement en arrière en cas de problème.

DriversCloud 001 007

 

Le site de DriversCloud, après lancement de l’agent vous permet également de trouver d’autres informations.

Dans le menu (partie supérieure de la page) :

  • Mes pilotes : on l’a vu donne accès à la liste et à l’installation des pilotes.
  • Surveillance : permet de surveiller et d’afficher les tensions électriques et les températures des principaux composants.
  • Écran bleu : analyse les crashs de Windows pour trouver les pilotes en cause.

Enfin vous avez la possibilité de créer un compte pour avoir accès à d’autres fonctionnalités.

 

DriversCloud 002 001

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User