Rechercher sur le site

Win10 Update 2004

Microsoft vient de mettre à disposition sur ses serveurs la version 20.04 de Windows 10. Cette version qui a également pour nom de code 20H1 est la première mise à jour majeure de 2020. Elle va être déployée progressivement via Windows Update à l’ensemble des machines dans le monde équipées de cet OS.

Si vous ne voulez pas attendre que Windows update vous la propose dans quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez l’installer ou procéder à une mise à jour de la version existante via les outils de Microsoft « Assistant de mise à jour » ou « MediaCreationTool ».

Ces outils sont disponibles sur le site de Microsoft ou sur notre site : Assistant de mise à jour   et MédiaCreationTool. Vous trouverez les instructions nécessaires dans ces articles :

Avant de procéder à cette mise à jour, faites une sauvegarde de votre système et de vos données pour pouvoir revenir en arrière le cas échéant ou installez-la sur une machine virtuelle pour la tester. Si Windows Update ne vous propose pas rapidement la mise à jour c’est que votre ordinateur n’est peut-être pas encore compatible et qu’il faut attendre encore des évolutions de cette version.

Compte tenu des expériences des déploiements précédents de Windows il est aussi sans doute prudent d’attendre un peu pour être sûr que cette version n’apporte pas de nouveaux problèmes et attendre des correctifs éventuels de Microsoft.

Après l’installation d’une mise à jour majeure sur votre PC, vous avez la possibilité de revenir en arrière pendant une dizaine de jour, avant que Windows efface automatiquement la sauvegarde de l’ancienne version.

 Pour revenir en arrière allez dans le menu Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération.

  • Au milieu de la fenêtre vous aurez l’option «  Rétrograder vers la version précédente  de Windows 10 » qui s’affichera. Cliquez sur le bouton commencer pour démarrer l’opération et suivez les instructions qui s’afficheront. La rétrogradation est susceptible de supprimer des données et des applications, vérifiez bien que vous avez une sauvegarde avant de vous lancer..
  • Si vous n’avez plus accès à votre Windows, consultez les articles suivants déjà cités : Réparer, réinstaller, réinitialiser ou mettre à jour Windows 10 ou Installation complète de Windows 10.

A titre d’exemple sur une version v1909 de Windows 10 professionnel installée sur une machine virtuelle sous VirtualBox :

  • La mise à jour depuis MediaCreationTool a échoué et nous sommes revenus à l’ancienne version.
  • Nous avons relancé une mise à jour avec l’assistant de mise à jour. La mise à jour a abouti mais nous avons rencontré des problèmes d’affichage du menu démarrer, un menu paramètres incomplet, une barre de tâches non fonctionnelle, certains clic-droits inopérants et l’impossibilité de revenir en arrière car le menu Récupération était inaccessible.
  • Via l’outil MediaCreationTool, nous avons téléchargé une image iso et nous avons lancé le programme setup.exe de cette image via le gestionnaire de fichiers (qui lui fonctionnait très bien). Nous avons ainsi réinstallé Windows. Cette réinstallation a très bien fonctionné, mais notre nouveau Windows rencontre quelques problèmes d’instabilité (plantages et écran bleu) ainsi que quelques problème d’affichages dans le menu Paramètres et démarrer.

Nous verrons si les prochains correctifs de Microsoft corrigent ces problèmes, qui restent gênant sur une machine de production.

Si toutefois vous décidez d’installer et de tester cet nouvelle version, voici les principales nouveautés qu’elle vous apportera.

 

Win10 2004 002

 

Les Options de connexion

La rubrique options de connexion permet d’imposer l’utilisation de Windows Hello lors de la connexion à Windows comme l’utilisation obligatoire de l’empreinte digitale ou de la  reconnaissance faciale. Elle comporte de nouvelles fonctionnalités :

  • Choix du redémarrage automatique des applications à l’occasion du redémarrage de l’ordinateur.
  • Possibilité de s’authentifier via un code PIN en mode sans échec.
  • À l’écran de connexion le raccourci clavier « touche Windows + Ctrl + Maj + L» affichera d’éventuels soucis rencontrés lors de la connexion et vous donnera un ticket d’accès à l’assistance Microsoft pour leur résolution.

 

Le menu démarrer

  • De nouvelles icônes font leur apparition dans le menu démarrer et si vous utilisez des bureaux virtuels, il est possible désormais de personnaliser leur nom (clic droit sur le nom).

Win10 2004 001

 

Les Applications et le système

  • L’assistant Cortana devient une application autonome à part entière. Elle se mat à jour via le Microsoft Store et se dote d’une nouvelle interface qui permet notamment de discuter avec l’assistant. Cortana possède un mode sombre et un mode clair disponibles et des performances améliorées.
  • L’explorateur de fichiers ne change pas mais quelques menu contextuels ont été modifiés. Son moteur de recherche a été enrichi d’une auto-complétions qui propose des suggestions de documents pendant la saisie des noms de fichiers.
  • Le gestionnaire de tâches affiche désormais la température du processeur de certaines cartes graphiques (GPU) ainsi que les types de disques durs présents sur la machine (HDD ou SSD).
  • Par défaut, le centre de notifications vous rappellera régulièrement à faire des sauvegardes si vous n’utilisez pas les options de sauvegarde incluses avec Windows 10 ou si vous n’avez pas de logiciel tiers. Vous pourrez désactiver cette notification.
  • Le narrateur et la loupe ont subi des évolutions. La nouvelle section « Lecture en cours » permet le choix d’une combinaison de touche pour actionner des commandes de lecture avec la loupe.
  • Le Bloc-notes devient une application indépendante du « pack Windows 10 » et sera dorénavant mis à jour via le Microsoft Store. Il permettra la restauration du contenu non enregistré après l’installation d’une mise à jour.
  • .Si vous utilisez la barre de jeu Xbox, un compteur FPS fait son apparition.
  • Microsoft renomme « Windows Defender s’appelle maintenant «Microsoft Defender». Il voit ses capacités ATP étendues au-delà de l’OS (Windows Defender ATP détecte les attaques et fournit une aide aux analyses des versions Windows prises en charge. Windows Defender ATP fournit une protection préventive et une détection post-violation automatisées).
  • Par ailleurs Windows est aussi maintenant protégé par Microsoft Defender contre les téléchargements non-sollicités clairement par l'utilisateur.   
  • L'application Your Phone (votre téléphone) a été refondue, elle émule l'écran d'un smartphone Samsung sur Android (Galaxy S10, S10+, S10e, S10 5G )sur l’ordinateur ou la tablette et offre la possibilité de lancer des applications Android, de téléphoner sur son smartphone depuis Windows et  d'accéder à l'historique du téléphone, de synchroniser des fichiers, le calendrier de manipuler des  SMS ou des MMS.
  • On pourra aussi noter qu’un appareil Bluetooth pourra être désormais couplé simplement à partir de la notification signalant qu’un appareil est détecté, Il ne sera plus nécessaire de passer par les paramètres.
  • La gestion multi-écrans a été optimisée avec le nouveau Windows  Display Driver Model qui passe en version 2.
  • L'écran en mode tablette se rapproche plus maintenant de celui du mode PC de Windows. Il ne reste que quelques différences avec les contrôles tactiles.

 

Les Paramètres

  • Microsoft continue d’enrichir le menu paramètres au détriment du Panneau de configuration, par exemple.
  • La rubrique souris inclut maintenant la possibilité de modifier le curseur afin de le rendre plus visible et de de régler sa vitesse du curseur.
  • Il est possible maintenant de sauvegarder les fichiers directement sur OneDrive.
  • Dans la rubrique réseau et Internet, il y a plus d’informations sur la consommation et les données.
  • Dans de l’optimisation de la distribution , options avancées, il est possible de paramétrer la bande passante et de paramétrer de façon séparée les téléchargements de premier plan et d’arrière-plan.
  • La page Paramètres de langue permet d’afficher les langues configurées par défaut, le format régional, le clavier et le narrateur pour l’affichage de Windows, les applications et sites Web. Il est plus facile et plus rapide de changer ces paramètres.
  • Dans la page Dépannage , la liste des assistants de dépannage Windows 10 a été déplacée dans une nouvelle rubrique : Dépanneurs supplémentaires.
  • La page Récupération -> Réinitialiser ce PC a été enrichie d’une option «Téléchargement dans le cloud» . Cette option permet d’obtenir une nouvelle copie de Windows 10 sans passer une image locale sur la machine.
  • Il est possible de paramétrer des applications pour qu’elles se relancent au démarrage de Windows.
  • Les paramétrages de la SandBox de Windows ont été améliorés. La SandBox permet de tester des logiciels potentiellement instables et de lancer des applications (même malveillantes) dans un environnement sécurisé.

 

Le sous-système Windows pour Linux

Une évolution importante de cette version concerne le « Windows sub-system for Linux » qui passe en version 2 (WSL 2). Cette version utilise maintenant un vrai noyau Linux et une technique de virtualisation qui rend le système de fichiers au moins 10 fois plus rapide tout en et changeant la façon dont les distributions Linux interagissent avec Windows. Les distributions peuvent s’exécuter au choix en tant que distribution WSL 1 ou en tant que WSL 2 (voir l'article Lancer des logiciels Linux natifs avec Windows10 et son WSL ).

.

 

 

Vous êtes sur liste noire.