Vie du club

RéunionZoom logo

Voici un bilan rapide de nos deux réunions test sur Zoom avec l'enregistrement de la dernière.

Nous étions 3 (René, Bruno, JP) à la première réunion du 27 novembre, Ayoub a essayé de se connecter mais sans succès.

ReunionZoom 27 nov2020

J'ai enregistré la réunion sur le même ordinateur qui lançait Zoom (avec un logiciel nommé OBS Studio) mais le résultat n'a pas été bon. Le son était correct mais la vidéo n'a pas suivi (images fixes qui changeaient toutes les 10 à 30 secondes).

Pour la réunion du premier décembre nous étions 4 (Viviane, Michel, René, JP), Françoise n'a pas pu se connecter à partir de sa tablette faute d'identifiants transmis, Claude avait son ordinateur en réparation.

Cette fois-ci j'ai enregistré la réunion sur un autre ordinateur (sans Webcam) pour soulager l'ordinateur qui animait Zoom. La réunion a duré 55 mn (on a eu une prolongation exceptionnelle de Zoom car les visios sont limitées à 40 mn en gratuit). Vous trouverez ci-après un extrait de 30 mn environ de cette réunion, on a pu tester quelques gadgets proposés par Zoom et partager l'écran de mon ordinateur pour voir le fonctionnement sur smartphone de l'application TousAntiCovid et de TeamViewer (voir sur la vidéo ci-après).

En voulant enregistrer la réunion avec OBS Studio sur le deuxième ordinateur je me suis trompé de commande et j'ai lancé un Live sur YouTube. Nous étions donc aussi sans le savoir en direct sur YouTube, c'est d'ailleurs là que j'ai récupéré la vidéo (je l'ai mise par la suite en mode privé, elle n'est plus visible sur YouTube).

Bon à savoir qu'on peut faire du Zoom et en même temps du direct sur YouTube.

Zoom permet aussi d'enregistrer la réunion, vers la fin de la réunion j'ai lancé en enregistrement avec Zoom, sur l'ordinateur qui animait la réunion. L'enregistrement est excellent et contrairement à la première fois avec OBS Studio, la vidéo a suivi. J'ai mis cet enregistrement à la fin de cet article, il est "brut de fonderie".

En conclusion :

• Zoom est un logiciel bien optimisé et fluide
  • On peut l'utiliser sur ordinateur, tablette ou Smartphone
  • Il n'est pas nécessaire de disposer d'une Webcam pour participer, par contre il est nécessaire d'avoir un micro (le deuxième ordinateur qui enregistrait sans Webcam n'a pas pas se connecter à Zoom avant que je branche un micro).

Voici un résumé de la réunion du 1/12/2020 (attendre quelques secondes que la vidéo se charge)

Voici un autre extrait de la réunion mais enregistré avec Zoom