Glossary of terms used on this site

Glossaire des articles

carte mère

La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs (HDD/SSD) , mémoire vive (RAM Random acces memory), microprocesseur, cartes filles, etc.) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements.

Synonymes - cartes mères
clonage

Le clonage d'un disque dur consiste à réaliser une sauvegarde complète de tous les fichiers et à copier intégralement le système d'exploitation sur un autre espace de stockage, pour ensuite pouvoir le réinstaller et retrouver tous les éléments et programmes de l'ordinateur sans avoir à tout réinstaller.

codec

Un codec est un dispositif matériel ou logiciel permettant de mettre en œuvre l'encodage ou le décodage d'un flux de données numérique (vidéo, son, ...), en vue d'une transmission ou d'un stockage. Certains codec intègrent également une fonction de compression ou encore de chiffrement des données.

Le mot-valise « codec » vient de « codeur décodeur » (coder-decoder en anglais).

Compte Microsoft

Ce compte permet de se connecter à Skype, NotAllowedScriptOutlook.com, OneDrive, Windows Phone et Xbox LIVE, ainsi que d'accéder en toute sécurité à ses fichiers, photos, contacts et paramètres depuis n'importe quel appareil. Le compte peut être créé sur microsoft.com.

Par exemple en utilisant un Compte Microsoft et en l’associant à un produits Office, on se connecte aux différents produits et services Microsoft et Office peut être réinstallé sans sans clé de produit.

Lorsque l'on crée un compte utilisateur sur un ordinateur sous Windows, on peut l'associer à un compte Microsoft. Ceci permet de synchroniser par exemple un bureau (thème, couleurs, ...) sur plusieurs machines différentes associées à ce compte.

Un compte utilisateur sur ordinateur non lié à un compte Microsoft est dit "compte local".Si vous tenez au respect de votre vie privée, il vaut mieux utiliser des comptes locaux plutôt que des comptes liés à des comptes Microsoft.

Compte utilisateur

Les comptes utilisateurs de Windows permettent d’attribuer différents droits aux personnes travaillant sur un même PC, en fonction de leur profil. Il est possible de créer différents types de comptes utilisateurs.

Chaque titulaire d’un compte retrouve ses propres paramètres au lancement de Windows. Il peut décider de protéger l’accès à ses données par un mot de passe. Il existe trois types de comptes utilisateurs :

• Administrateur.
  • Utilisateur standard.
  • Invité.

Cortana

Cortana est un agent numérique qui vous aide à accomplir vos tâches. Plus vous utiliserez Cortana, plus votre expérience sera personnalisée.

CPL

La communication par courants porteurs en ligne (ou CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation ou d'un bureau, voire d'un quartier.

Le CPL constitue un pas de plus vers les réseaux électriques intelligents, et l'Internet de l'énergie. Ce protocole peut, à faible coût, compléter ou parfois concurrencer d'autres protocoles de communication tels que le Wi-Fi ou le Bluetooth1. Il est opérant sur la basse et moyenne tension.

Cross scripting

Le cross-site scripting est abrégé XSS pour ne pas être confondu avec le CSS (feuilles de style)1, X se lisant « cross » (croix) en anglais

Synonymes - cross-site scripting