Glossary of terms used on this site

Glossaire des articles

FAI

FAI : Fournisseur d'accès Internet (Orange, SFR, Bouyghes, Free, ...)

Synonymes - Provider
FAT

FAT, acronyme anglais de file allocation table (table d'allocation de fichiers), est un système de fichiers devenu un standard de l'industrie. Il est simple et robuste, offre de bonnes performances dans des environnements simples, mais n'atteint pas la fiabilité et l'évolutivité de certains systèmes de fichiers modernes. Il est cependant pris en charge par la plupart des systèmes d'exploitation actuels et dans de très nombreux appareils mobiles ou systèmes embarqués. Pour cette raison il est bien adapté aux échanges de fichiers entre les appareils de tous type et ce depuis les années 1980.

Conçu en 1977 pour les disquettes par Bill Gates et Marc McDonald (en) pour Microsoft Disk BASIC puis réutilisé dans QDOS. Il a été très vite adapté aux disques durs et employé depuis MS-DOS jusqu'à la branche 9x de Windows en évoluant avec la capacité croissante des supports en trois variantes FAT12, FAT16 puis FAT32. Les systèmes Windows suivants, dérivés de la branche NT, utilisent préférablement le NTFS, mais reconnaissent toujours FAT.

FAT était employé sur les disquettes et reste toujours utilisé sur les clés USB, les cartes SD ainsi que dans les très nombreux équipements mobiles qui utilisent ces supports. La spécification DCF demande le support de FAT par les appareils photo numériques. FAT est enfin employé dans la phase de démarrage des systèmes informatiques compatibles UEFI.

fenêtre d’invite de commande

Dans le champ Rechercher, saisissez cette commande : cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme cmd.exe. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre alors avec les droits d'administration.

Cliquez sur ce lien pour voir l'article sur la fenêtre d'invite de commande.

Synonymes - Console Windows
fingerprint

Une empreinte digitale d'appareil (aussi appelée empreinte digitale d'ordinateur ou empreinte digitale de navigateur ; en anglais, device fingerprint, machine fingerprint ou browser fingerprint) est une information collectée sur un dispositif informatique distant à des fins d'identification.

Des informations de base sur la configuration des navigateurs web sont recueillies depuis longtemps par les services d'audience d'un site web dans le but de mesurer avec précision le trafic humain sur le web et détecter les différentes formes de fraude au clic. Avec l'aide de langages de script côté client (client side scripting), une collecte d'informations beaucoup plus précises est maintenant possible. La conversion de ces informations dans une chaîne de bits produit une empreinte digitale d'appareil. .

Synonymes - Empreinte digitale d'apparei
format CSV

Un fichier CSV (en anglais, comma separated values) est un fichier de données au format texte. Chaque champ est séparé par une virgule. Les données (entre 2 virgules) seront séparées dans différentes colonnes au lieu d'être regroupées dans un même champ.

Par extension, on appelle parfois un format CSV un fichier dont le séparateur est un autre caractère (tabulation, point virgule, |, ...

format gz

Un fichier GZ (abbréviation de Gzip) est un fichier compressé.

FreeBSD

FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois « libre » et « gratuit » dans l'anglais courant, et d'autre part de Berkeley software distribution (BSD), l'UNIX développé à l'université de Berkeley. Free prend un sens plus connoté dans ce nom : il signifie que le logiciel peut être utilisé gratuitement même pour un usage commercial, que les sources complètes sont disponibles et utilisables avec un minimum de restrictions quant à leur usage, leur distribution et leur incorporation dans un autre projet (commercial ou non), et enfin que n'importe qui est libre de soumettre son code source pour enlever un bug ou améliorer le logiciel, ce code étant incorporé aux sources après accord.

L'objectif du projet FreeBSD est de fournir un système qui puisse servir à tout, avec le moins de restrictions possibles.