Glossary of terms used on this site

Glossaire des articles

MacOs

Mac OS est un système d'exploitation à interface graphique développé par Apple pour équiper ses ordinateurs personnels Macintosh. C'est le premier système grand public ayant une interface graphique, inspirée de Xerox Alto et fondée sur le modèle WIMP (c.-à-d. doté de fenêtres, icônes, menus et souris).

Synonymes - Mac OS
magasin d'applications

Un magasin d'applications, boutique d'applications, marché d'applications (ou app store) est une plateforme en ligne d'applications destinées à des systèmes d'exploitation informatiques grand-public. Une telle boutique en ligne est accessible par Internet depuis un système compatible. Le téléchargement d’une application peut être gratuit ou payant, ou même faire partie du processus normal de mise à jour du système d’exploitation.

mémoire de l’appareil

Quand on parle de mémoire on se réfère souventà  la RAM, parfois à des mémoires ROM ou plus généralement à la mémoire interne.

La RAM (Random access memory) ou mémoire vive est la mémoire informatique dans laquelle peuvent être stockées, puis effacées, les informations traitées par un appareil informatique. On écrit mémoire vive par opposition à la mémoire mortea ou mémoire à accès directb par opposition à un accès séquentiel.

• La mémoire vive (RAM) qui est une mémoire volatile (qui perd ses données lorsqu'on coupe son alimentation électrique) ;
  • La mémoire morte (ROM) qui est une mémoire non volatile (mémoire rémanente qui conserve ses données même lorsqu'on coupe son alimentation électrique).

La mémoire interne d'un smartphone peut être eMMC (embedded MultiMediaController) ou UFS (Universal Flash Storage). Elle peut être étendue via une microSD dans certains cas et contient des données utilisateur telles que des photos, des vidéos, de la musique, des documents et des données d'applications. Elle n'est pas en "read only", contrairement à la ROM.

Pour des raisons de commodité, on parle des mémoires d'un smartphone en indiquant "X" Go de RAM et "Y" Go de ROM. Il faudrait dire "X" Go de RAM et "Y" Go de mémoire interne. Le terme de ROM est ici erroné, parce que les partitions du système Android se trouvent dans la même puce eMMC ou UFS que la mémoire interne (qui peut être lue ou écrite librement) alors que les mémoires ROM sont paramétrées en lecture seule via le logiciel. En résumé :

• La RAM est utile à votre smartphone pour charger le sytème d'exploitation et tous les programmes et applications que vous utilisez.
  • Dans le domaine des smartphones, la ROM indique la zone de stockage réservée à certaines partitions système paramétrées en mode lecture seule.
  • La mémoire interne est celle qui vous intéresse le plus pour votre contenu personnel, puisque vous y stockerez vos fichiers.
Synonymes - ROM
messagerie instantanée

Un système de messagerie instantanée permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéo, son…) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau.
En anglais, on parle de “chat“, qui se prononce “Tchat” en français.

L’un des premiers exemples de messagerie instantanée est IRC (Internet Relay Chat). Les utilisateur de ce réseau se connectaient, puis se rendaient sur des “canaux” thématiques où ils pouvaient dialoguer avec un groupe d’utilisateurs ou un utilisateur en particulier en l’appelant par son “nickname” (l’équivalent de son nom utilisateur). A noter d’ailleurs que le hashtag (#) a été utilisé pour préfixé les canaux IRC avant même que les fondateurs de Twitter aient l’âge de savoir lire. IRC existe encore, pour s’y connecter, il vous faudra utiliser un client IRC.

Synonymes - Tchat,IRC