Rechercher sur le site

Topic-icon Le bug de l’an 2000 est de retour et cause plusieurs dysfonctionnements

  • Messages : 151

Le bug de l’an 2000 est de retour et cause plusieurs dysfonctionnements a été créé par Modérateur du Forum

Le passage à l’an 2020 a provoqué de nombreux dysfonctionnements, notamment des soucis de paramètres, de caisses enregistreuses, ainsi que le bug d’un jeu vidéo.

Rappelez-vous, la fin des années 90 était particulièrement redoutée par de nombreuses entreprises. Le passage à l’an 2000 menaçait le réseau informatique mondial. Ce dernier n’avait pas été programmé pour faire face aux dates comprenant l’année 2000. Fort heureusement, le changement s’est fait finalement sans trop d’encombre à l’époque. 20 ans plus tard, il semblerait que les soucis redoutés en 1999 fassent leur come-back, avec le passage à l’année 2020.
 
Selon New Scientist, le passage à l’an neuf a causé plusieurs dysfonctionnements. À New York, les parcmètres ont cessé de fonctionner. Plusieurs caisses enregistreuses étaient inutilisables. Quant au jeu vidéo WWE 2K20, il n’était tout simplement pas jouable le 1er janvier.
 
Un pansement plutôt qu’une vraie solution
 
Des problèmes qui seraient directement liés au bug de l’an 2000. À l’approche du nouveau millénaire, les entreprises avaient tenté de minimiser les risques potentiels de bugs en réécrivant partiellement la façon dont les ordinateurs stockaient les dates. De cette manière, les systèmes informatiques n’auraient pas affiché 1900 au lieu de 2000.
 
Une astuce simple, appelée windowing ou fenêtrage, qui a été utilisée sur près de 80 % des ordinateurs à l’époque et qui s’est révélée efficace sur le moment. Or, cette solution n’a pas vraiment corrigé le bug, elle l’a plutôt reporté, à cette année en l’occurrence.
 
En 1999, les informaticiens auraient opté pour la fenêtre standard de 1920-2020. Un choix qui s’est fait pour inclure le point médian de l’heure Unix, une mesure du temps basée sur le nombre de secondes écoulées depuis une certaine date. « De nombreux langages de programmation et systèmes gèrent les dates et les heures en secondes à partir du 01/01/1970 », a précisé Tatsushiko Miyagawa, ingénieur, à New Scientist.
 
« La correction des bugs dans les anciens systèmes est un cauchemar : cela ressemble à des spaghettis et les personnes qui l’ont écrit ne sont plus là », a indiqué Paul Lomax à New Scientist. Il est celui qui a géré le passage à l’an 2000 pour l’opérateur américain Vodafone.
 
« Ils ont supposé que leurs systèmes seraient depuis longtemps hors d’usage d’ici 2020. Tout comme ceux des années 1960 ne pensaient pas que leur code serait encore là en l’an 2000 », insiste-t-il.
 
Le prochain gros bug est prévu pour 2038
 
Les systèmes qui ont rencontré des problèmes au passage de l’an 2020 sont ceux qui, en 1999, avaient utilisé la fenêtre 1920-2020 comme pansement pour faire face au bug de l’an 2000. Ils ne sont tout simplement pas programmés pour prendre en charge cette date. Ainsi, les paramètres affichent la date 1920 sur les tickets et le problème pourrait ne pas être corrigé ou en tout cas, prendre un certain temps à l’être.
 
De son côté, le jeu vidéo WWE 2K20 a reçu très rapidement une mise à jour pour pallier le problème.
 
Cette année n’est pas la dernière à causer des problèmes de date dans les systèmes informatiques. En effet, le 19 janvier 2038, à 3 heures 14 minutes et 7 secondes, les ordinateurs 32 bits devraient se retrouver à l’an 1901. Ces derniers ne disposeront plus d’assez de capacité de stockage de date pour faire face à ce moment fatidique.
 
Jennifer Mertens pour 20 Minutes - 20 Minutes - vendredi 10 janvier 2020
11 Jan 2020 12:26 #1
  • Vous pouvez: Créer un nouveau sujet.
  • Vous pouvez: Répondre au sujet.
  • Vous pouvez: Ajouter des images.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des fichiers.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: Modérateur du Forum