Rechercher sur le site

Topic-icon Télétravail: les applications indispensables pour s'organiser

  • Messages : 124

Télétravail: les applications indispensables pour s'organiser a été créé par Modérateur du Forum

C ertains salariés vont s'essayer au télétravail pour la première fois, en raison de l'épidémie du coronavirus. Voici quelques services à adopter pour s'organiser pendant cette période.

Emmanuel Macron a demandé aux entreprises de privilégier le télétravail . De nombreux salariés vont donc être amenés à travailler de chez eux, parfois pour la première fois. Une situation inédite qui demande un peu de préparation. Voici les applications à utiliser que la transition se fasse en douceur.


Rester en contact avec ses collègues

Les services spécialisés

Pour se tenir au courant des choses à faire ou tout simplement discuter, plusieurs solutions s’offrent à vous. Des services ont été pensés spécialement pour la collaboration d’entreprise.

C’est le cas de Slack , qui permet de créer gratuitement un espace de travail virtuel avec ses collègues. Des canaux de discussion sont ouverts à tous les membres du Slack, mais il est aussi possible d’échanger en privé avec n’importe qui, à deux ou à plusieurs dans des groupes de discussion plus réduits. Le service permet aussi d’envoyer des photos ou des documents.

Mais pas de passer des appels audio ou vidéo comme le propose Teams , un outil similaire, développé par Microsoft. Depuis le début de la crise du coronavirus, les équipes ont constaté un bond de 500% de l’application sur les services de réunion vidéo et audio.

Jusqu’à 50 personnes peuvent participer à un même appel. La version gratuite de Teams inclus déjà beaucoup de fonctionnalités. Mais les abonnements payants permettent de passer la limite des 300 utilisateurs inscrits sur un même espace ou d’enregistrer les réunions en visioconférence.

WhatsApp mais sur ordinateur
L’application de messagerie sécurisée WhatsApp offre de nombreuses fonctionnalités très utiles pour le travail. Le service utilisé par plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde permet de créer des groupes, d’échanger des fichiers, de passer des appels audio ou vidéo gratuitement.

WhatsApp est généralement utilisé via l’application mobile mais cela ne s'avère pas pratique dans le cadre professionnel. Heureusement, WhatsApp permet d'être utilisé sur un ordinateur à l’adresse web.whatsapp.com .

Pour cela, il suffit de se rendre dans les réglages de l’application mobile et de cliquer sur l’onglet “WhatsApp Web”. Il sera alors possible de scanner le QR code affiché sur son ordinateur pour que la session s’ouvre.

Faire des réunions
Outre Microsoft Teams ou WhatsApp, il est bien sûr possible d’utiliser le très connu Skype pour passer des appels vidéo. Il offre depuis l'année dernière la possibilité d’accueillir jusqu’à 50 personnes lors d’une discussion vidéo. La fonction partage d’écran, très utile, permet d’afficher aux autres participants des documents depuis son ordinateur.

La crise du coronavirus a poussé les services de visioconférence  à muscler leur offre gratuite pour séduire de nouveaux utilisateurs. L’entreprise américaine Zoom a annoncé fin février que les utilisateurs chinois pourraient utiliser son service sans limite de temps, y compris en version gratuite. Mais la mesure n’a pas été généralisée.

L’offre gratuite de Zoom permet tout de même de réunir jusqu’à 100 personnes lors d'une réunion vidéo, mais pendant 40 minutes seulement. Au-delà, il faut payer. Il n’y a par contre pas de limite pour les échanges privés. Mais surtout, Zoom propose une option très utile: la possibilité d'ajouter une image en arrière-plan afin de cacher son logement et de préserver son intimité. Skype propose aussi de flouter l'arrière plan.


Pauline Dumonteil - BFMTV - samedi 14 mars 2020
14 Mar 2020 18:11 #1
  • Vous pouvez: Créer un nouveau sujet.
  • Vous pouvez: Répondre au sujet.
  • Vous pouvez: Ajouter des images.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des fichiers.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: Modérateur du Forum