Rechercher sur le site

Topic-icon Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits pour communiquer à la maison

  • Messages : 124

Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits pour communiquer à la maison a été créé par Modérateur du Forum

Si  vous souhaitez converser à distance à deux, cinq ou dix participants, voici les meilleurs services de téléconférence pour smartphone et ordinateur.

Rien ne remplace une discussion ou une réunion physique, mais à l’heure où de nombreux Français sont confinés et doivent télétravailler, la visioconférence est le moyen de communication qui s’en rapproche le plus. Quels sont les outils les plus recommandables ?  Si vous avez la chance d’avoir un service informatique dans votre entreprise, demandez-lui conseil : des logiciels sont probablement déjà installés sur votre ordinateur portable, comme Microsoft Teams ou Google Hangouts Meet.

 Si cela n’est pas le cas, ou si ces logiciels ne permettent pas d’appeler vos contacts hors de l’entreprise, voici notre sélection de services de téléconférence. Nous avons choisi les offres gratuites les plus universellement compatibles. Les appels vidéo risquant d’incommoder certains interlocuteurs, les logiciels retenus sont capables de mélanger les conversations vidéo aux appels purement audio. Si un interlocuteur ne souhaite pas apparaître à l’écran, il peut couper la vidéo en cliquant sur l’icône symbolisant la caméra.

Les applications sur ordinateur
Certains professionnels télétravaillent avec le MacBook ou le PC portable de leur entreprise, et l’installation de nouveaux logiciels est probablement bloquée. Pour les convier, mieux vaut recourir à des services de visioconférence qui n’obligent pas à installer un logiciel et peuvent fonctionner avec un navigateur Internet : ils ont de meilleures chances d’échapper aux contraintes des services informatiques. Ce sont par exemple les versions gratuites de Hangouts et de U Meeting , ou Skype pour le Web .

La version gratuite de Skype est plutôt généreuse en options

Nous avons une préférence pour Skype, puisque de nombreux utilisateurs connaissent ce service et qu’ils l’adopteront plus volontiers. D’autant que la version gratuite de Skype est plutôt généreuse en options : on peut inviter jusqu’à cinquante personnes à discuter en vidéo, enregistrer l’appel, montrer ce qui s’affiche sur son écran aux autres participants. Pour minimiser le risque d’espionnage industriel, les conversations sont chiffrées. Il faut créer ou se connecter à son compte Microsoft .

Si vous souhaitez communiquer avec un petit groupe de personnes qui a la liberté d’installer un logiciel – et la motivation nécessaire – et si vous recherchez des fonctionnalités sophistiquées, nous vous recommandons Zoom, qui propose plusieurs raffinements : un tableau blanc pour dessiner des schémas, la retranscription automatique des entretiens au format texte, la création de rendez-vous intégrés aux calendriers professionnels, la possibilité d’organiser des séances de questions-réponses auxquelles on participe en levant la main, etc. La version gratuite de Zoom est, hélas, limitée à des réunions de quarante minutes.

Les applications sur smartphone
Mieux vaut utiliser un ordinateur qu’un mobile pour son écran de taille supérieure et donc une meilleure visibilité. Mais tout le monde n’a pas accès en permanence à un ordinateur. Sur smartphone, nous vous recommandons WhatsApp car il y a de bonnes chances que la grande majorité de vos collègues soit déjà inscrite à ce service. Cette application ne permet de converser qu’à deux, trois ou quatre personnes en vidéo. Pour se réunir avec des équipes plus grandes, vous pouvez recourir aux applications mobiles de Skype ou de Zoom.

Que faire si la connexion est saccadée ou pixélisée ?
La crise du coronavirus va probablement provoquer un pic de connexions, ces services risquent donc de souffrir de problèmes de qualité. La vidéo est un médium très gourmand en puissance de calcul comme en taille de « tuyaux » ; il est possible que certaines applications se montrent moins fiables que d’autres. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à tester un autre service, si vous en avez la possibilité.

Contrôlez la rapidité de votre connexion Internet et de l’antenne Wi-Fi

Mais avant, contrôlez la rapidité de votre connexion Internet et de l’antenne Wi-Fi qui la distribue dans votre domicile : vos soucis de connexion peuvent aussi provenir de là. Testez leur rapidité à cette adresse . Si le débit qui s’affiche dans la case « réception » est inférieur à 2 Mbits/s, ou si la case « envoi » indique un chiffre inférieur à 1 Mbit/s, le « goulet d’étranglement » est probablement situé chez vous. Si les chiffres qui s’affichent sont inférieurs à 0,5 Mbit/s, c’est encore plus probable.
 Dans ce cas, rapprochez votre ordinateur portable de votre box Internet pour tenter d’accélérer la connexion Wi-Fi, et refaites le test. Si le débit ne passe pas au-dessus des chiffres préconisés, envisagez de remplacer la connexion Wi-Fi de votre domicile par celle de votre smartphone, si toutefois vous recevez la 4G chez vous.

Vérifiez la rapidité de votre connexion mobile en coupant le Wi-Fi de votre téléphone et en lançant un test de débit . Si cette solution vous donne satisfaction, utilisez-la avec modération : la visioconférence peut consommer la moitié d’un forfait téléphonique 10 Go en moins de cinq heures.

Votre smartphone n’est pas le seul à pouvoir profiter de la 4G : votre ordinateur peut aussi s’y raccorder. Pour ce faire, transformez votre smartphone en point d’accès Wi-Fi en suivant ce mode d’emploi si vous possédez un iPhone, ou celui-ci si vous possédez un mobile Android.

Comment améliorer encore le son et l’image ?
Vous pouvez éviter que votre visage paraisse sombre. Dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour, évitez de vous placer dos à la fenêtre. Positionnez-vous autant que possible face à elle. Dans une pièce sombre, allumez toutes les lumières sauf celles qui sont situées juste au-dessus de vous. Si cela ne suffit pas, placez une lampe de chevet juste à côté de votre ordinateur.

Pour améliorer la qualité du son, l’idéal est d’utiliser un casque avec un microphone intégré qui vous permettra notamment de monter le volume sans gêner vos interlocuteurs. Dans tous les cas, si vous travaillez dans une pièce bruyante, coupez votre micro quand vous ne parlez pas en cliquant sur l’icône qui symbolise un microphone.

[/size]
Par Nicolas Six - LeMonde.fr 17/03/2020
18 Mar 2020 12:29 #1
  • Vous pouvez: Créer un nouveau sujet.
  • Vous pouvez: Répondre au sujet.
  • Vous pouvez: Ajouter des images.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des fichiers.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: Modérateur du Forum