Piratage massif de 700 millions d’adresses mails, un lien à disposition pour vérifier si vous êtes touché
C'est un piratage massif qui a eu lieu. Fort heureusement, un lien est disponible pour vous informer si vous êtes touché.
C’est un piratage massif qui a eu lieu. Un piratage repéré par Troy Hunt à travers un fichier de plusieurs Go répertoriant 773 millions d’adresses mails mais aussi 21 millions de mot de passe. Autant dire une faille béante sur le web qui a de quoi effrayer. Autant vous dire qu’un changement de tous vos identifiants est fortement recommandé si vous avez été touchés par cette attaque tandis qu’un lien a été mis à disposition pour vérifier si vous êtes touché.
Un lien mis à disposition par Troy Hunt
Troy Hunt, à l’origine de la découverte de ce fichier massif de plusieurs millions de comptes et mots de passe, a mis à disposition un lien bien utile pour ceux qui souhaiteraient vérifier l’intégrité de leurs comptes. Il suffit de se rendre sur ce lien et d’entrer son adresse pour voir s’afficher le résultat de l’opération. Si vous êtes touché, il est vivement conseillé de changer vos mots de passe pour une protection beaucoup plus renforcée – chiffres, lettres (majuscules ET minuscules), caractères spéciaux etc.
(Ce
lien
est sur
haveibeenpwned.com/)
Sans oublier que la validation en deux étapes est extrêmement recommandée grâce à la liaison avec votre numéro de mobile. Cette affaire est l’occasion de rappeler que les données peuvent vite être compromises sur la toile et qu’il est toujours utile de rester prudent. Surtout lorsque l’on sait qu’un tel fichier se promène dans la nature et est disponible pour à peu près n’importe qui d’un peu débrouillard.
Autant dire que les internautes peuvent remercier Troy Hunt d’avoir divulgué à grande échelle la présence de ce fichier répertoriant des millions de comptes – peut-être le vôtre !