Rechercher sur le site

Topic-icon Coronavirus : comment nettoyer votre smartphone sans l'abîmer

  • Messages : 124

Coronavirus : comment nettoyer votre smartphone sans l'abîmer a été créé par Modérateur du Forum

Alors que l’épidémie de Covid-19 s’installe en France, on peut être tenté de désinfecter son smartphone. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi avec ces appareils fragiles.

On savait nos smartphones colonisés par les bactéries. Mais en cette période d’épidémie de Covid-19, on peut aussi craindre qu’ils soient le réceptacle de ce coronavirus. Comment alors nettoyer son appareil sans craindre de l’endommager ?
 
Tout d’abord, même s’il est étanche (IP67 ou 68), évitez de passer votre smartphone sous l’eau en le savonnant. Les smartphones sont conçus simplement pour être immergés. La pression du jet peut en effet introduire de l’eau dans l’appareil, tout comme le savon choisi peut être nocif pour les composants extérieurs.
Même chose pour un produit en spray qu’il ne faut surtout pas pulvériser directement vers le smartphone. De plus, le séchage peut s’avérer aléatoire, si de l’humidité persiste dans quelque interstice, cela favorisera finalement le développement de bactéries, soit l’inverse exact du but recherché.

Un tissu en microfibres obligatoire

Mieux vaut alors être soigneux et employer des méthodes plus subtiles, notamment pour préserver le traitement oléophobique du verre recouvrant l’écran, celui qui empêche nos doigts de trop le marquer. C’est pour cela qu’il faut proscrire tout produit abrasif et également l’eau de Javel, trop décapante pour les matériaux de nos smartphones.
 
Utiliser alors une lingette en microfibres (les mêmes que celles dédiées au nettoyage des verres de lunettes), à peine humidifiée d’eau savonneuse est donc une bonne solution. Veillez toutefois avant de le faire à débrancher votre smartphone et à l’éteindre pour éviter toute électrocution.

Alcool isopropylique pas trop concentré
Comme l’a confirmé Apple sur une page destinée à l’entretien de ses appareils , il est également possible d’utiliser des lingettes imprégnées d’alcool isopropylique, mais à un taux de 70 % maximum, pour désinfecter son smartphone.
Au-delà, la concentration en alcool pourrait être dommageable. Il est également important de veiller à ce que ce soit bien un alcool isopropylique et pas d’un autre type, celui-ci ayant des facultés d’évaporation rapide, empêchant justement le phénomène d’humidité persistante favorisant les moisissures.

Jean-Sébastien Zanchi - 01 Net - mardi 10 mars 2020
13 Mar 2020 10:43 #1
  • Vous pouvez: Créer un nouveau sujet.
  • Vous pouvez: Répondre au sujet.
  • Vous pouvez: Ajouter des images.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des fichiers.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: Modérateur du Forum