Solution si votre ordinateur plante depuis le dernier Patch Tuesday

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De nombreux utilisateurs ont relevé des bugs sur leur ordinateur pendant, ou après, l'installation de la dernière mise à jour « Patch Tuesday » de Windows. Voici comment régler ces problèmes de ralentissement du système ou de plantage total.
 
 Le « Patch Tuesday » intervient chaque deuxième mardi du mois. C'est le moment où Microsoft publie sa dernière mise à jour de sécurité pour son système d'exploitation Windows. Malheureusement, cet update s'accompagne parfois de quelques bugs. C'est ce qui s'est produit avec sa dernière édition.
 
 Un conflit entre le patch et l'antivirus

 En effet, les signalements d'utilisateurs mécontents se sont multipliés ces derniers jours. Certains ont relevé que leur ordinateur plantait pendant le processus de mise à jour. Tandis que d'autres ont réussi à installer le patch, mais ont ensuite constaté d'importants ralentissements, ou, pire, que leur machine n'arrivait plus à démarrer correctement.
 
 Microsoft a finalement reconnu qu'il existait un problème avec les appareils sur lesquels était installé l'antivirus Sophos Endpoint Protection. L'entreprise n'a toutefois pas effectué de commentaires supplémentaires, alors que des utilisateurs possédant d'autres solutions de protection (Avast for Business, CloudCare, Avira) ont également remonté des incidents.
 
 Et la mauvaise nouvelle, c'est que plusieurs versions de l'OS sont concernées, de Windows 7 à Windows 10, en passant par Windows Server 2012. En réalité, tout dépend de l'antivirus installé sur la machine.
 
Désinstaller la mise à jour en mode sans échec

 En réaction, Microsoft a décidé d'empêcher l'installation du dernier Patch Tuesday sur les machines possédant Sophos Endpoint Protection. En revanche, aucune annonce au sujet des autres antivirus. Et cela ne change évidemment rien si la mise à jour a déjà été installée.
 
 Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à redémarrer en mode sans échec et à annuler le dernier update. De son côté, Sophos recommande de commencer par désactiver l'antivirus en mode sans échec, puis de redémarrer normalement et de désinstaller les mises à jour incriminées, avant de réactiver l'antivirus.


Bastien Contreras - Clubic
18 Avr 2019 23:13 #1
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