Les clés USB sont très utilisées mais une mauvaise utilisation, par exemple en ne les débranchant pas correctement, peuvent les endommager.

Cela se traduit souvent par des fichiers inaccessibles, impossibles à lire ou à effacer ou par une clé USB qui n’est plus reconnue.

Les instructions qui suivent devrons vous permettre dans la majorité des cas de récupérer des fichiers ou de réparer un clé USB après suppression de son contenu.

 1 - Corriger les erreurs de fichiers sur une clé USB


Si des fichiers d’une clé USB ne sont pas accessibles, l'outil de réparation de Windows permet souvent de réparer ce problème.

Méthode : 

 

 

 

Si la clé USB n'apparaît pas dans l'explorateur Windows, il y a peut-être un conflit de lecteur ou un problème de pilote.  

Ou bien

 

 

 

2 - Recréer la partition de la clé USB

Si les opérations précédentes ne fonctionnent pas la clé USB est probablement corrompue et il faut tenter de recréer une partition. Cette opération va supprimer définitivement tout le contenu de la clé.

 Méthode :

 Brancher la clé USB.

Cliquer sur le bouton Démarrer.

Ouvrir la console de l’invite de commande en mode administrateur (voir ici ). Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir et valider successivement les commandes suivantes :

 

 

Si une erreur Aucun média dans le volume est affichée ou si la taille de la clé USB dans diskpart est à 0, la clé USB est très probablement défectueuse et son contenu irrécupérable.

Catégorie : Matériels & Systèmes
Clics : 4869

Un commentaire

  • Pour les clés USB devenues illisibles sous Windows, j'utilise le Live CD GParted.

    > https://www.dsfc.net/materiel/recuperer-cles-usb-illisibles-windows-gparted/