syncbackfree Logiciel complet pour sauvegarder ou synchroniser des fichiers et des répertoires, SyncBack comprend de nombreuses options et possibilités.

Note : cet article est la mise à jour d'un précédent article (Sauvegarder facilement ses données avec SynkBackFree) publié le 22/02/2019. Il est complété à la fin par une vidéo montrant différentes sauvegardes possibles sur Windows 10. Les images de cet article sont des capture d'utilisation de SynckBackFree sur Windows 11.

Alors que nous stockons de plus en plus de fichiers sur nos ordinateurs, la sauvegarde régulière des données est indispensable. Elle minimise la perte de fichiers en cas de réinstallations, de pannes ou de pertes de matériels.


Il existe de nombreux logiciels de sauvegarde (voir l'article Sauvegarder ses données - Cobian Backup), ici, nous allons examiner la prise en main de la version gratuite de SyncBack qui est proposé en plusieurs versions par son éditeur 2brightsparks :

Les différences entre ces versions sont détaillées sur le site de l'éditeur.

 Dans toutes les versions de SyncBack, les tâches de sauvegarde sont planifiables. Capable de sauvegarder et de compresser les données sur un disque local, un media amovible, un réseau, sous FTP, c’est un logiciel très pratique qui possède un mode de fonctionnement simple et un mode avancé (expert) que l'on peut paramétrer.

Vous pouvez télécharger SyncBackFree sur le site de l’éditeur ou bien sur ce site. L’installation ne pose pas de problèmes particuliers, il suffit de lancer le logiciel d'installation téléchargé et de suivre les instructions.

 

synckbackfree 0

 En plus de cet article, vous pouvez télécharger ici trois fichiers d'aide complets et détaillés. Attention, ces fichiers correspondent à des versions antérieures à la version téléchargée, il peut y avoir des différences avec celle qui est installée sur votre PC.

 

 1- Les différents types de sauvegardes

 Dans une sauvegarde on distingue en premier lieu la source qui est constituée des  fichiers à sauvegarder et la destination qui va recevoir les fichiers sauvegardés. Avant d'utiliser Syncback, il est indispensable de bien comprendre les trois types de sauvegardes existantes dans ce logiciel. 

La sauvegarde

 

La synchronisation

Le Miroir

 

 

2 – Création et paramétrage d’un premier profil

 Pa la suite, sans précision complémentaire une sauvegarde pourra être une synchronisation, une sauvegarde simple ou une sauvegarde miroir.

SyncBack travaille avec la notion de profil. Un profil correspond à une règle de sauvegarde (tâche) qui peut être paramétrée spécifiquement. En fonction de ce que l’on désire, on a la possibilité de créer plusieurs profils correspondants à des sauvegardes, des synchronisations ou des miroirs. Dans cet article on parlera indifféremment de tâches et de profils.

Lorsqu’on ouvre pour la première fois SyncBackFree , la fenêtre principale apparait vierge.

synckbackfree 1

Nous allons créer un premier profil avec une sauvegarde qui nous permettra de sauvegarder le contenu d'un dossier dans le répertoire d'un ordinateur sur le réseau local. On pourrait bien sûr sauvegarder sur un disque dur, une clé USB ou tout autre système joignable ou branché sur l'ordinateur.

 

synckbackfree 2

 synckbackfree 3

 synckbackfree 4

 

synckbackfree 5

 

La fenêtre paramétrage du Profil s’ouvre. Cette fenêtre va permettre de préciser les dossiers Source et Destination et d’affiner certaines propriétés.

 synckbackfree 6

synckBackfree 7

 synckbackfree 9

La colonne de gauche de la fenêtre de paramétrage du profil en cours contient plusieurs options permettant d’approfondir le paramétrage. En cliquant sur "Expert" ou "Simple" on peut notamment afficher ces options en mode Expert ou en mode Simple. SyncBack propose en fait ces deux modes pour afficher et modifier les profils. Le mode Simple présente beaucoup moins d'options pour modifier votre profil et rend les choix plus faciles et plus rapides que dans le mode Expert. Reportez-vous à la documentation dont les liens figurent en début d’article ou dans la vidéo jointe pour voir des détails de ces options. Vous aurez une idée de la puissance potentielle de ce logiciel.

 Nous allons rester pour l'instant sur l’affichage en mode simple et décrire quelques options :

 synckbackfree 10

 

synckbackfree 11

 

 En basculant en mode Expert on accède à plus de paramétrages. Consultez l’aide pour avoir plus de détails. Parmi ces paramétrages on peut noter entre autres :

 

En mode "Expert" on peut accèder à l’option "Décisions - Fichiers" et choisir parmi les différentes options proposées pour modifier les paramétrages par défaut d'une tâche comme indiqué dans la fenêtre suivante.

 

synckbackfree 15

 

synckbackfree 15 bis

 

 

3 – Création d’autres profils

On peut créer autant de profils que l'on souhaite, ils s'affichent dans la fenêtre principale. Par exemple dans la capture ci-après on a créé une autre sauvegarde simple et une sauvegarde miroir en reprenant les mêmes opérations que précédemment en commençant par cliquer sur le menu « Profils » puis en faisant « Nouveau profil ».

SynckbackFree 22

 

Une fois les paramétrages terminés quand on lance un profil pour la première fois, une fenêtre de dialogue demande si on souhaite faire une simulation du profil. Ceci permet de vérifier sans danger les actions qui vont être réalisées par ce profil, aucun fichier ne sera modifié ou écrit. Ici on sautera cette étape et on passera directement à l’exécution du profil.

 

 

4 – Exécution des profils

 La fenêtre principale se présente désormais comme la fenêtre précédente avec les 3 profils crées.

Les principales colonnes que sont :

Pour exécuter un profil, il faut le sélectionner et cliquer sur le bouton "Exécution" en bas de la fenêtre ou bien cliquer droit avec la souris et dans le menu déroulant choisir Exécution. En lançant les commandes sur un groupe toutes les tâches de ce groupe seront lancées l'une après l'autre.

Nota : L’option « Exécution (Sans surveillance ) » est à utiliser avec prudence notamment dans une synchronisation, car l’exécution peut éventuellement supprimer des fichiers sans afficher d’avertissement.

 synckbackfree 17

On peut par la suite se rendre dans le répertoire concerné de l'ordinateur MARS avec l’explorateur de fichiers de Windows et vérifier que tous les fichiers ont bien été copiés.

 

synckbackfree 18

 synckbackfree 19

 

 

 

5 – Autres fonctionnalités

 

Nous ne verrons pas dans cet article toutes les fonctionnalités possibles de ce logiciel riche et très complet. Vous les découvrirez au fur et à mesure de l’utilisation ou en parcourant les fichiers d’aide.

Outre les différents paramétrages possibles des dossier et fichiers et de leurs comparaisons, on pourra noter les possibilités de :

Et bien d’autres encore …

On retiendra cependant la possibilité de regrouper des profils existants dans des groupes de profils pour aérer l'interface et lancer plusieurs tâches en un seul clic.

Pour cela, si on souhaite regrouper des profils de sauvegarde, on clique sur « Nouveau Profil » dans le menu ou sur le bouton « Nouveau » dans la fenêtre principale et on coche  «C’est un groupe de profil » après avoir donné un nom.

 synckbackfree 20

La fenêtre qui apparait après avoir appuyé sur "Suivant" liste les profils existants. Il faut sélectionner les profils concernés et à l’aide des boutons <, >>, > ou >> transférer les fichiers à regrouper dans la zone « Profils dans ce groupe ». Si vous cochez la case « Exécuter les profils en parallèle (au même moment) » les profils seront exécutés simultanément ou l'un après l'autre dans le cas contraire.

 synckbackfree 21

synckbackfree 23

 

 

6 – Restauration des sauvegardes

 Pour restaurer des fichiers il faut sélectionner le profil concerné et faire un clic droit et choisir « Restauration ».

SyncBack permet de choisir l’endroit où seront restaurés les fichiers. Comme pour une sauvegarde on a la possibilité de choisir pour chaque fichier ou dossier du profil une action spécifique (sauter, copier sur l’ordinateur, supprimer, …).

 

 

7– Quelques conseils pour finir

Faire des sauvegardes est une bonne chose, mais il est aussi très important de définir sa stratégie de sauvegarde pour garder une certaine fiabilité de ses données dans le temps. Il ne suffit pas de créer des profils et de les lancer quand on y pense.

Ainsi n’oubliez pas :

 

 

8 – Vidéo de présentation

Cette vidéo détaille plusieurs sauvegardes possibles sur Windows 10 et montre certaines particularités de la version payante SyncBackPro.

 

Chapitres de la vidéo

00:00 Introduction
01:30 Créer une tâche de sauvegarde miroir
15:03 Paramètres d'une tâche
19:09 Décisions de fichiers
22:27 Créer une tâche de sauvegarde
27:13 Créer une tâche de synchronisation
32:49 Créer un groupe de profils
35:33 Restauration
41:50 Fin

Catégorie : Sauvegardes
Clics : 8195

Aucun commentaire