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Réseaux

Il arrive parfois qu’un connexion Wifi s'arrête de fonctionner ou qu’elle fonctionne sans que la connexion internet ne s’active. Si vous n’arrivez pas ou plus à vous connecter à un réseau et à Internet, voici quelques suggestions pour résoudre le problème dans Windows 10.

 Nota :

  • Certaines des opérations proposées sont susceptibles d’effacer vos login et mot de passe de connexion à vos réseaux Wifi notamment ainsi que certains réglages que vous auriez pu effectuer (ip statique, partages de fichiers, choix de de réseaux public ou de réseau privé, choix de DNS particuliers, …). Assurez vous de détenir ces mots de passe ou ces réglages avant de lancer ces opérations.
  • Au lieu de taper les commandes indiquées dans cet article (commandes du paragraphe 1.2 et génération du rapport de configuration réseau) vous pouvez utiliser cet utilitaire à télécharger ici apès avoir lu cet article
  •  Effectuez un point de restauration système avant de lancer ces opérations de façon à pouvoir revenir en arrière en cas de problème (voir l'article Restauration et points de restauration Windows).
  •  Pour une connexion sans fil wifi, vous pouvez voir aussi cet article Optimiser son réseau wifi

1 - Solutions à essayer

 1.1 - Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes réseau

 Laissez à Windows le soin de vous aider à résoudre le problème. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > État > Résolution des problèmes réseau sous Modifier vos paramètres réseau.

L’utilitaire de résolution des problèmes réseau permet de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de connexion courants. Le fait d’exécuter cet utilitaire, puis certaines commandes réseau le cas échéant, peut vous aider à rétablir votre connexion.

Si cela ne fonctionne pas et que vous utilisez une connexion câblée, assurez-vous que les deux extrémités du câble Ethernet sont correctement branchées à votre PC et à votre routeur ou modem.

 Si vous rencontrez des difficultés de connexion au Wi-Fi

 Vérifiez que le Wi-Fi est activé. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi pour vérifier.

Sélectionnez Afficher les réseaux disponibles.

 1.1.1 - Si le réseau que vous pensez voir s’affiche dans la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur Connecter.

  • Assurez-vous que le commutateur Wi-Fi physique sur votre ordinateur portable est activé. (Son activation est généralement signalée par un voyant lumineux.)
  • Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > Mode avion et désactivez le mode avion le cas échéant.
  • Si aucune de ces solutions ne résout le problème, redémarrez votre routeur Wi-Fi. Ceci constitue l’un de vos derniers recours.
  • Vous pouvez vous connecter à un réseau cellulaire à la place. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet , et vérifiez si Cellulaire figure dans la liste des paramètres.

1.1.2. - Si vous ne voyez pas le nom de votre réseau Wi-Fi domestique

 Assurez-vous que votre routeur est configuré pour présenter le nom du réseau :

 Connectez votre PC à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet.

  • Ouvrez votre navigateur web et saisissez l’adresse IP de votre routeur sans fil. (Par exemple, 192.168.1.1 ou 172.16.0.0, consultez la documentation de votre routeur pour trouver l’adresse IP par défaut.)
  • Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et mot de passe, puis vérifiez qu’une option intitulée Activer la diffusion de SSID, Diffusion de SSID sans fil, ou similaire est activée. Ce paramètre se trouve généralement sur une page de paramètres sans fil.

 Sinon :

  • Redémarrez votre modem et votre routeur sans fil. Cela permet de créer une nouvelle connexion à votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Lorsque vous effectuez cette opération, toutes les personnes connectées à votre réseau Wi-Fi sont temporairement déconnectées.
  • Les étapes à suivre pour redémarrer votre modem et votre routeur peuvent varier. Voici cependant les étapes générales :
    1. Débranchez le câble d’alimentation du routeur de la source d’alimentation.
    2. Débranchez le câble d’alimentation du modem de la source d’alimentation.

Certains modems sont dotés d’une batterie de secours. Par conséquent, si le modem et ses voyants restent allumés, retirez la batterie du modem. Attendez au moins 30 secondes. Si vous avez retiré la batterie du modem, réinstallez-la.

Rebranchez le modem sur la source d’alimentation. Les voyants sur le modem clignoteront. Patientez jusqu’à l’arrêt du clignotement.

  • Rebranchez le routeur à la source d’alimentation.
  • Attendez que le modem et le routeur soient sous tension. Cela peut prendre quelques minutes. Vous pouvez généralement déterminer qu’ils sont prêts en consultant les voyants d’état de ces deux appareils.
  • Essayez de vous reconnecter sur votre PC.
  • Générez un rapport sur le réseau sans fil. Ce rapport peut vous permettre de diagnostiquer le problème, ou au moins vous fournir des informations complémentaires que vous pourrez transmettre à d’autres personnes susceptibles de vous aider.
  • Pour générer ce rapport dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez invite de commandes, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur> Oui. Dans l’invite de commandes, tapez netsh wlan show wlanreport ou utilisez le logiciel à télécharger sur le site (menu 1).. Cela permet de créer un fichier HTML que vous pouvez ouvrir dans votre navigateur web à partir de l’emplacement spécifié sous l’invite de commandes. Pour plus d’informations concernant le rapport sur le réseau et comment l’analyser, reportez-vous à l’article Analyzing the wireless network report (Analyser le rapport sur le réseau sans fil) dans Fix Wi-Fi problems in Windows 10 (Résoudre les problèmes de Wi-Fi dans Windows 10).
  • Assurez-vous que le problème ne provient pas de votre modem câble ou de votre fournisseur de services Internet.
  • Le cas échéant, contactez votre fournisseur de services Internet. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez invite de commandes, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur> Oui.
  • À l’invite de commandes, saisissez ipconfig.
  • Recherchez l’adresse IP spécifiée en regard de Passerelle par défaut. Notez cette adresse si nécessaire. Par exemple : 192.168.1.1
  • À l’invite, tapez ping <Passerelle par défaut> et appuyez sur Entrée. Par exemple, tapez ping 192.168.1.1 et appuyez sur Entrée. Le résultat doit ressembler à cela :
  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64
  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64
  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64
  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64
  • Statistiques Ping pour 192.168.1.1 : Paquets : Envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%), Durée approximative des boucles en millisecondes : Minimum = 4ms, Maximum = 5 ms, Moyenne = 4ms

Si la demande ping aboutit et que des résultats semblables à ceux décrits ci-dessus s’affichent, mais que vous ne pouvez toujours pas vous connecter à Internet depuis votre PC, le problème provient peut-être de votre modem ou de votre fournisseur d’accès Internet.

1.2 – Si l’utilitaire de résolution des problèmes réseau n’a rien résolu

 Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, essayez de :

  • Réinitialiser la pile TCP/IP
  • Libérer l’adresse IP
  • Renouveler l’adresse IP
  • Vider et réinitialiser le cache de résolution du client DNS

 Pour exécuter ces commandes réseau dans une fenêtre d’invite de commandes

  • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez invite de commandes, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur > Oui.
  • Dans l’invite de commandes, exécutez les commandes suivantes dans l’ordre où elles apparaissent, puis vérifiez si cela résout le problème de connexion :
    1. Tapez netsh winsock reset et appuyez sur Entrée.
    2. Tapez netsh int ip reset et appuyez sur Entrée.
    3. Tapez ipconfig /release et appuyez sur Entrée.
    4. Tapez ipconfig /renew et appuyez sur Entrée.
    5. Tapez ipconfig /flushdns et appuyez sur Entrée.

NOTA : Au lieu de taper les commandes indiquées ci-dessus vous pouvez utiliser le menu 2 de cet utilitaire à télécharger Ici .

 

2 – Autres solution possibles

2.1 - Mettre à jour le pilote de la carte réseau

 Un pilote de carte réseau obsolète ou non compatible peut entraîner des problèmes de connexion. Si vous avez récemment effectué une mise à niveau vers Windows 10, il est possible que le pilote actuel ait été conçu pour une version précédente de Windows. Vérifiez si une mise à jour du pilote est disponible.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau> nom de la carte réseau.
  3. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Suivez les différentes étapes, puis sélectionnez Fermer.
  • Si vous êtes invité à redémarrer après avoir installé le pilote mis à jour, sélectionnez le bouton Démarrer > Marche/Arrêt > Redémarrer. Vérifiez si le problème de connexion a été résolu.

Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote pour votre carte réseau, rendez-vous sur le site web du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote de carte réseau disponible. Si votre PC ne peut pas se connecter à Internet, vous devrez télécharger un pilote sur un autre PC, puis enregistrer ce pilote sur un disque mémoire USB pour pouvoir l’installer manuellement sur votre PC. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle.

 

Pour installer manuellement le pilote de carte réseau

 Effectuez l’une des opérations suivantes, selon le type de fichier que vous avez téléchargé à partir du site web du fabricant du PC :

  1. Si vous avez téléchargé un fichier exécutable (.exe), il suffit de double-cliquer sur le fichier pour l’exécuter et installer les pilotes. C’est normalement tout ce que vous devez faire.
  2. Si vous avez téléchargé des fichiers individuels et qu’au moins l’un d’entre eux a une extension de nom de fichier .inf et un autre a une extension .sys, procédez comme suit :
    • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
    • Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau> le nom de la carte réseau. (S’il n’est pas répertorié à cet emplacement, vérifiez dans Autres périphériques.)
    • Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur.
    • Sélectionnez successivement Parcourir, l’emplacement de stockage des fichiers de pilote et OK.
    • Sélectionnez Suivant, suivez les étapes pour installer le pilote, puis cliquez sur Fermer.
    • Si vous êtes invité à redémarrer après avoir mis à jour le pilote, sélectionnez le bouton Démarrer > Marche/Arrêt > Redémarrer. Vérifiez si le problème de connexion a été résolu.

 

Restaurer le pilote de la carte réseau

 Si vous venez d’installer un nouveau pilote de carte réseau et que votre connexion fonctionnait auparavant, la restauration d’une version précédente du pilote peut résoudre le problème.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau > le nom de la carte réseau.
  3. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, puis sélectionnez Propriétés.
  4. Dans Propriétés, cliquez sur l’onglet Pilote, sélectionnez Version précédente, puis suivez les étapes indiquées.
  • Si ce bouton n’est pas disponible, cela signifie qu’aucun pilote ne peut être restauré.
  • Si vous êtes invité à redémarrer après avoir restauré la version précédente du pilote, sélectionnez le bouton Démarrer > Marche/Arrêt  > Redémarrer. Vérifiez si le problème de connexion a été résolu.

 Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote pour votre carte réseau, rendez-vous sur le site web du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote de carte réseau disponible. Si votre PC ne peut pas se connecter à Internet, vous devrez télécharger un pilote sur un autre PC, puis enregistrer ce pilote sur un disque mémoire USB pour pouvoir l’installer manuellement sur votre PC. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle. Pour savoir comment installer le pilote manuellement, consultez la section précédente.

 2.2 - Désactiver temporairement les pare-feu

 Il arrive parfois qu’un logiciel pare-feu vous empêche de vous connecter. Pour savoir si c’est le cas, désactivez temporairement le pare-feu, puis essayez de vous connecter à un site web de confiance.

 Les étapes à suivre pour désactiver un pare-feu dépendent du logiciel pare-feu utilisé. Consultez la documentation accompagnant votre logiciel pare-feu pour savoir comment le désactiver. Il faudra ensuite le réactiver dès que possible. Un pare-feu désactivé rend votre PC plus vulnérable aux pirates, aux vers ou aux virus informatiques.

 Si vous n’arrivez pas à désactiver votre pare-feu, procédez comme suit pour désactiver tous les logiciels pare-feu en cours d’exécution sur votre PC. Là encore, il faudra les réactiver dès que possible.

 Pour désactiver tous les pare-feu

  • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez invite de commandes, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur > Oui.
  • Dans l’invite de commandes, tapez netsh advfirewall set allprofiles state off, puis appuyez sur Entrée.
  • Ouvrez votre navigateur web et essayez de vous connecter à un site web de confiance.
  • Pour activer tous les pare-feu installés sur votre PC, tapez netsh advfirewall set allprofiles state on dans l’invite de commandes, puis appuyez sur Entrée.

Si le logiciel pare-feu est bien à l’origine des problèmes de connexion, contactez l’éditeur du logiciel ou rendez-vous sur son site web pour voir si une mise à jour du logiciel est disponible.

2.3 - Désactiver temporairement tous les logiciels antivirus ou anti-programme malveillant

 Il arrive parfois qu’un logiciel antivirus ou anti-programme malveillant vous empêche de vous connecter. Pour savoir si c’est le cas, désactivez temporairement le logiciel, puis essayez de vous connecter à un site web de confiance. S’il s’avère que le logiciel est à l’origine des problèmes de connexion, contactez l’éditeur du logiciel ou rendez-vous sur son site web pour voir si une mise à jour du logiciel est disponible.

 Les étapes à suivre pour désactiver le logiciel antivirus ou anti-programme malveillant dépendent du logiciel utilisé. Consultez la documentation accompagnant votre logiciel pour savoir comment le désactiver. Il faudra ensuite le réactiver dès que possible. Un logiciel antivirus ou anti-programme malveillant désactivé rend votre PC plus vulnérable aux pirates, aux vers ou aux virus informatiques.

 Si vous ne savez pas quel logiciel antivirus ou anti-programme malveillant est installé sur votre PC, Windows pourrait vous l’indiquer.

 

Pour savoir quel logiciel antivirus ou anti-programme malveillant est installé

  • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Système et sécurité, puis sélectionnez Vérifier l’état de votre ordinateur et résoudre les problèmes.
  • Sélectionnez la flèche vers le bas en regard de Sécurité
  1. Si Windows a pu détecter votre logiciel antivirus, ce dernier s’affiche sous Protection antivirus. Pour le logiciel anti-programme malveillant, regardez sous Protection contre les logiciels espions et indésirables.
  2. Si le logiciel antivirus ou anti-programme malveillant est activé, consultez la documentation accompagnant ce logiciel pour savoir comment le désactiver.

Veillez à réactiver votre logiciel antivirus ou anti-programme malveillant dès que possible pour une protection optimale de votre PC.

2.4 - Désinstaller le pilote de carte réseau et redémarrer

 Si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné, essayez de désinstaller le pilote de carte réseau, puis de redémarrer votre ordinateur pour que Windows installe automatiquement la dernière version du pilote. Cette approche est conseillée si le problème de connexion réseau apparaît après une mise à jour récente.

 Avant toute désinstallation, assurez-vous que vous disposez de copies de sauvegarde des pilotes. Accédez au site web du fabricant de votre PC et téléchargez le dernier pilote disponible pour votre carte réseau. Si votre PC ne peut pas se connecter à Internet, vous devrez télécharger un pilote sur un autre PC, puis enregistrer ce pilote sur un disque mémoire USB pour pouvoir l’installer sur votre PC. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau> nom de la carte réseau.
  3. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, sélectionnez Désinstaller l’appareil> cochez la case Supprimer le pilote pour ce périphérique, puis sélectionnez Désinstaller.
  4. Une fois le pilote désinstallé, sélectionnez le bouton Démarrer > Marche/Arrêt > Redémarrer
  5. Une fois que votre PC a redémarré, Windows recherche et installe automatiquement le pilote de carte réseau. Vérifiez si cela résout le problème de connexion. Si Windows n’installe pas automatiquement le pilote, essayez d’installer le pilote de sauvegarde enregistré avant la désinstallation.

2.5 - Utiliser la réinitialisation réseau pour réinstaller les périphériques réseau

 La réinitialisation réseau est à utiliser en dernier recours. N’effectuez cette opération que si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème de connexion.

 La réinitialisation réseau peut vous aider à corriger les problèmes de connexion après la mise à niveau d’une ancienne version de Windows vers Windows 10. Elle peut également résoudre les situations dans lesquelles vous pouvez vous connecter à Internet, mais pas aux lecteurs réseau partagés. Cette opération supprime toutes les cartes réseau installées sur votre PC, ainsi que les paramètres associés. Une fois que votre PC a redémarré, toutes les cartes réseau sont réinstallées et les valeurs par défaut des paramètres associés sont rétablies.

 Remarques

 Pour utiliser la réinitialisation réseau, votre PC doit exécuter Windows 10 version 1607 ou ultérieure. Pour voir quelle version de Windows 10 est actuellement exécutée par votre appareil, sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système > À propos de.

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres  > Réseau et Internet  > État > Réinitialisation réseau.
  2. Dans l’écran Réinitialisation réseau, sélectionnez Réinitialiser maintenant> Oui pour confirmer l’opération.
  3. Attendez que votre PC redémarre pour voir si le problème a été résolu.

 Après avoir utilisé la réinitialisation réseau, vous devrez peut-être réinstaller et reconfigurer les autres logiciels réseau que vous utilisez, tels que le logiciel client VPN ou les commutateurs virtuels Hyper-V (ou tout autre logiciel de virtualisation du réseau que vous utilisez).

   La réinitialisation du réseau peut définir chacune de vos connexions réseau connues sur un profil de réseau public. Sur un profil de réseau public, votre PC n’est pas détectable par les autres PC et appareils du réseau, ce qui peut contribuer à renforcer sa sécurité. Cependant, s'il fait partie d’un groupe résidentiel (*) ou est utilisé pour le partage de fichiers ou d’imprimantes, vous devez le rendre à nouveau détectable en le configurant sur un profil de réseau privé. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Réseau et Internet  > Wi-Fi . Sur l'écran Wi-Fi, sélectionnez Gérer les réseaux connus > la connexion réseau que vous souhaitez modifier > Propriétés. Sous Profil réseau, sélectionnez Privé.

  (*) Nota : le groupe résidentiel a été supprimé à partir de la version 1803 de Windows (avril 2018).

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