Utilisation du CloudPrivatif

Le menu Vie du Club->Cloud Privatif  donne accès à un espace privatif et sécurisé de stockage de données. Celui-ci vous permet de télécharger, stocker, partager, sychroniser des fichiers ou autorise quelqu’un à déposer des fichiers dans votre espace.

Après connexion à un compte, Dans le menu Vie du Club->Cloud Privatif apparait le lien CompteCommun, cliquer sur ce dernier pour obtenir les paramètres de connexion.
Note : La version du Cloud Privé a changé le 9/4/2019. En attendant la mise à jour de cet article , à la place de Owncloud lire Nextcloud. Il y a très peu de différence dans le mode d'emploi.

Cette solution vous permet de consulter, déposer ou télécharger vos fichiers depuis toute machine (ordinateur, smartphone, tablette) reliée à internet. Elle s’avère pratique notamment quand les fichiers sont trop nombreux ou trop volumineux pour être envoyés par e-mail.

Vous pouvez transmettre de gros fichiers à plusiuers personnes en envoyant un mail avec un lien de téléchargement comme avec d'autres services comme Dorpobox, OneGrive, wetranfer etc ...

Une application cliente (Windows, Linux, Mac OS ou Android), à télécharger ici vous permet de synchroniser automatiquement vos données entre cet espace et des répertoires de votre ordinateur.

L’utilisation d’un logiciel de cryptage comme Cryptomator augmente la sécurité en protégeant vos données sensibles.

Vous pouvez y accéder par le menu "Cloud Privé" ou directement à l’adresse ci-dessous :

https://club-informatique-clayes-sous-bois.fr/cloudclubinfo/index.php/login

  • En vous connectant sous le compte du club vous avez accès aux fichiers déposés par tous ceux ayant un compte.
  • Vous pouvez demander à l’administrateur votre login et votre mot de passe afin de disposer de votre propre compte. Dans ce cas personne d’autre (à part l’administrateur) n’aura accès à vos fichiers.
  • Vous pouvez déposer des fichiers cryptés pour préserver des informations confidentielles et les gérer par exemple avec Cryptomator de façon à empêcher quiconque d’accéder à leur contenu.

Pour obtenir le login et le mot de passe du club ou pour demander un compte personnel contacter l’administrateur en envoyant un mail à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou utilisez le formulaire du menu en cliquant sur l’item « Contact « du menu du site. 

https://cloud.jpwr.fr/

1.           Utilisation du cloud privé.

Ce cloud privé est géré avec le logiciel Open source Nextcloud.

 

 1.1        Description de l’interface

Une fois le login et le mot de passe saisis, vous arrivez directement à la page d’accueil et la liste des fichiers et dossiers stockés.

La figure ci-après décrit l’interface et ses différentes zones.

  

En sélectionnant un fichier ou un dossier (cocher la petite case sur l’icône du fichier ou du dossier concerné) et en cliquant sur l’icone représentant 3 point () vous ouvrez le menu des actions possibles pour ce fichier (le renommer, le télécharger sur votre ordinateur, le placer dans la corbeille [supprimer]).

 

1.2        Comment déposer un fichier


1ère méthode – Directement par glisser/déposer

Depuis l’explorateur de votre ordinateur dans le dossier ou la page d’accueil de partage de fichiers.

  • Ouvrez votre navigateur internet sur la page de owncloud du site clubInformatique, éventuellement créer et ouvrez le répertoire dans lequel vous voulez placer le ficher.
  • Ouvrez votre explorateur Windows dans le répertoire où se trouve le fichier que vous voulez charger.
  • Dans votre explorateur Windows, sélectionnez le fichier et en maintenant appuyé le bouton de la souris, faite glisser la sélection sur l’endroit de la page owncloud sélectionnée de votre navigateur internet. Relâchez le bouton de la souris, le fichier se télécharge.

 



2ème méthode– A partir de la page d’accueil de partages de fichiers
Créer ou/et ouvrir le dossier dans lequel vous voulez placer le fichier, sinon par défaut le fichier sera placé à la racine du site.

  • Cliquer sur le bouton « + » en haut à gauche de la page.
    Cliquer sur « chargement » et sélectionner sur votre ordinateur le fichier à télécharger.

 



3ème méthode – A partir d’un client Windows, Mac, Linux ou Smartphone.

Téléchargez et installez le client Owncloud correspondant à votre OS (Le client Windows est téléchargeable sur ce site ici (ou aller dans le menu logiciels sur la page d’accueil du site).

Vous pouvez aller directement sur le site officiel de Owncloud (en anglais) : ici
Pour un smartphone Android cherchez dans le Play store l’application ocloud pour Android. Installer er paramétrer avec le nom de compte et le mot de passe.

Entrer l’adresse : https://cloud.jpwr.fr/

Nom d’utilisateur ou login : votre login ou celui du club

Mot de passe : le mot de passe correspondant

Nota : Le système gère automatiquement les versions de fichier. Si par exemple vous placez de fichiers de même nom mais de dates différentes, les fichiers seront implémentés dans leur nom d’un numéro de version.

1.3        Gérer les répertoires (dossiers)


  • Pour créer un dossier, cliquer sur le bouton « + » en haut à gauche de la page, puis sur dossier. Saisissez le nom du dossier à créer et appuyez sur la touche « Enter » (appuyez bien sur la touche entrée, si vous cliquez ou quittez avec la souris le répertoire ne sera pas créé).
  • Pour supprimer un dossier ou un fichier, Sélectionner le fichier ou le dossier (case à cocher sur l’icône), cliquer sur Supprimer (en haut à droite de la page). Le dossier ou le fichier est placé dans la corbeille. Pour le supprimer définitivement cliquer sur « Fichiers supprimés » en bas à gauche de la page d’accueil. Sélectionnez l’élément à supprimer définitivement et cliquez sur Supprimer en haut à droite de la page d’accueil.

    Pour se déconnecter : Cliquer sur le nom de votre compte (ici clubinfo) en haut à droite, choisir se déconnecter.

 

1.4        Comment récupérer un fichier :

A partir du site

  • Sélectionner le fichier à télécharger
  • Cliquer sur Télécharger
  • Enregistrez le fichier sur votre ordinateur

1.5        Comment partager des fichiers

 Sélectionner le fichier ou le dossier à partager et cliquez sur l’icône partage ( ). Un menu s’affiche sur la partie droite de la fenêtre.

Pour partager ce fichier avec d’autres personnes via un lien par exemple, cliquez sur lien public et créer un lien public.

Dans la fenêtre qui s’ouvre :

Donnez un nom à votre lien (Link Name). Un nom est proposé par défaut.

Sélectionnez le type de lien :

  • Read only : ce lien permettra au destinataire de télécharger et de récupérer sur sa machine le fichier ou le dossier concerné.
  • Read & write : ce lien permettra au destinataire de télécharger, éditer le contenu ou encore de déposer un ou plusieurs autres fichiers dans le dossier concerné.
  • Upload : Permet au destinataire de vous envoyer un fichier (le destinataire ne voit pas le répertoire).

Mot de passe (facultatif) : Entrer un mot de passe que le destinataire devra entrer pour procéder aux opérations ci-dessus.

Expiration (facultatif) : sélectionnez une date d’expiration. Le lien ne sera plus actif après cette date d’expiration.

Pour un fichier ou un dossier partagé, l’icône partage est remplacée par une autre icone avec le mot Partagé. 

Cliquer sur celle-ci. Vous obtenez la fenêtre suivante après avoir cliqué sur « lien public » :

 

A droite du nom du lien (sur l’exemple ci-dessus « Lien vers Jean-Patrick ») vous avez 4 icones.

  • La première icone vous permet de copier dans le pesse papier le lien du fichier. Collez ce lien par exemple dans un mail à destination du destinataire dans l’exemple ci-dessus on obtient : https://club-informatique-clayes-sous-bois.fr/cloudclubinfo/index.php/s/acTsG4m57HeSFf7. Il suffira au destinataire de cliquer sur ce lien pour télécharger ou accéder selon le cas à vos fichiers (après avoir renseigné le mot de passe le cas échéant).
  • La seconde icone permet d’éditer votre lien et de modifier le nom du lien, le mot de passe, la date d’expiration.
  • La troisième icone permet d’envoyer votre lien par mail à un destinataire ou de le partager sur un compte facebook, twitter, Diaspora, Google+.
  • La troisième icone vous permet de supprimer le lien.

1.6        Installation et configuration d’un client Owncloud sous Windows

(adaptation article écrit par Florian Burnel  sur www.it-connect.fr)

Ce chapitre nous allons apprendre à installer et mettre en place un client ownCloud sur un poste Windows et à synchroniser un dossier avec un serveur ownCloud.

 

1.6.1 - Téléchargement et installation

 Il faut commencer par installer le client ownCloud Windows que vous trouverez sur le site officiel d’ownCloud . https://nextcloud.com/install/#install-clients

Ou sur ce site ICI.

 

1.6.2 - Configuration d’un partage

Nous pourrons alors faire un clic droit « Configurer » sur cet icône afin d’établir une synchronisation entre un dossier local et un dossier présent sur notre serveur ownCloud.

On entrera donc les informations de notre serveur :

L’adresse du serveur : https://cloud.jpwr.fr/

Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont à récupérer auprès de l’administrateur.

Une fois les informations validées, nous aurons ce message d’avertissement. On nous y informe que le dossier « clientsync » a été créé sur le serveur et qu’en local, il s’agit du dossier "C:\utilisateur\\owncloud". Nous pourrons également voir cette information en cliquant sur l’icône en barre de tâches :

Puis en cliquant sur « Consulter l’état » :

Nous voyons ici les partages actifs, en pause ou en synchronisation.

 

1.6.3 - Ajouter un partage personnalisé

Nous avons vu précédemment comment créer un partage ou on utilise des dossiers et appellations par défaut, nous allons maintenant voir comment utiliser des dossiers personnalisé (sur le serveur comme sur le client).

Nous allons pour cela faire un clic droit sur l’icône ownCloud en barre des tâches puis cliquer sur « Ajouter un dossier » :

On doit ici sélectionner un dossier local (déjà existant) que nous souhaitons synchroniser avec le serveur puis un alias pour ce répertoire. On doit ensuite saisir le nom de ce répertoire synchronisé sur le serveur. S’il n’existe pas encore, nous utiliserons le bouton « créer » pour le créer sur le serveur :

Nous pourrons alors aller vérifier en local les dossiers qui sont synchronisés pour constater que notre nouveau partage y figure :

On pourra également aller voir dans notre serveur les dossiers que nous avons créés :

1.7        Comment mieux protéger vos fichiers

Vous pouvez utiliser le logiciel Cryptomator pour crypter vos fichiers et augmenter la sécurité.

Le tutoriel est ici.

camels

!-- camels -->

camels