Rechercher sur le site

Courant mai 2019, Microsoft a commencé  à déployer la nouvelle version majeure biannuelle de Windows 10 (version 1903). Le déploiement est étalé sur plusieurs mois et il peut se passer beaucoup de temps avant que Windows Update ne vous propose la mise à jour.

 

Les nouvelles fonctionnalités de la version 1903 May Update 2019 sont décrites dans l’article « La prochaine version de Windows 10 de mai 2019 ». Si vous ne voulez pas attendre que Windows vous propose la mise à jour et si vous souhaitez installer dès maintenant la nouvelle version, Microsoft propose deux outils :

 

1 - Windows 10 Media Creation Tool qui permet notamment :

  • De préparer un support d’installation de Windows 10 (DVD, clé USB).
  • D’installer les mises à niveau de Windows 10, comme passer de Windows 7 à Windows 10.
  • De réparer Windows sans perte de données

 

2 – Un Assistant de mise à jour qui permet d’installer la dernière version de Windows 10.

 

 Ces deux outils sont disponibles sur le site de Microsoft à l’adresse suivante https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 ou sur ce site en cliquant sur ces liens :

·         Media Creation Tool

·         Assistant de mise à jour

 

Concernant l’utilisation de Media Creation Tool, vous pouvez consulter ce tutoriel sur le site  Malekal.com. Dans cet article nous allons décrire l’utilisation de l’assistant de mise à jour.

 

Allez sur le site de Microsoft ou cliquez sur Assistant de mise jour et téléchargez le petit logiciel Windows10Upgrade9252.exe

 

1 - Lancez Windows10Upgrade9252.exe, ce programme installe l’assistant et crée une icone sur le bureau. Cliquez sur cet icone pour ouvrir la fenêtre ci-dessous puis cliquez sur le bouton « Mettre à jour Maintenant ».

 

 

2 - L’assistant vérifie si votre système répond aux conditions de mise à jour.  Depuis cette version Windows réserve un espace supplémentaire dédié de 7 Go pour optimiser les mises à jour et le fonctionnement des  applications. Si votre espace disque est insuffisant, il faudra faire le ménage et enlever ou déplacer des documents, photos, vidéos ou musique pour faire de la place.

 

 

 

3 - Si les conditions sont remplies, la préparation de la mise à jour commence par le téléchargement de la nouvelle version de Windows.  La fenêtre indique l’avancement en pourcentage.

 

 

 

 

4 - Une fois le téléchargement terminé, la mise à jour proprement dite débutera. L’ordinateur redémarrera à plusieurs reprises.

Vous pouvez utiliser votre système pendant la mise à jour et cacher la fenêtre en cliquant sur le bouton réduire.

Comptez en moyenne au minimum ¾ heures à 1 heure pour cette mise à jour (le traitement peut durer plus longtemps en fonction de l’état de votre machine et de sa puissance).

 

 

5 - A la fin du traitement, s’il a réussi la fenêtre ci-dessous s’ouvrira. Cliquez sur le bouton « Quitter » Pour la refermer.

 

 

 

6 - Vous pouvez ensuite désinstaller l’assistant via « Programmes et fonctionnalités » du panneau de configuration ou « Applications et fonctionnalités » du menu Applications de paramètres Windows.

 

 

 

Que faire après la mise à jour ?

 

Lors des mises à jour, il arrive parfois que certains paramètres que vous auriez pu changer soit modifiés. Si vous aviez avant la mise à jour personnalisé un certain nombre de paramètres  vérifiez qu’ils n’ont pas été modifiés et corrigez-les le cas échéant. Par exemple les paramètres de mise veille de l’ordinateur ou encore les points de restauration système (voir l’article Restauration de Windows).

 

Si vous manquez d’espace disque, et une fois que vous êtes sûr que votre mise à jour fonctionne, vous pouvez gagner de la place en éliminant les fichiers de l’ancienne version pour cela consultez cet article Nettoyage et optimisation de Windows notamment le nettoyage des fichiers système.

En éliminant ces fichiers vous ne pourrez plus revenir à l’ancienne version. Si vous ne les effacez pas, Windows le fera automatiquement environ 1mois après la mise à jour.

 

 

Sécurité du site Web