Rechercher sur le site

Si vous possédez chez vous plusieurs ordinateurs branchés sur le réseau de votre box ou de votre modem, vous avez la possibilité de partager des ressources entre vos machines. En effet, il peut être pratique de les connecter ensemble pour créer un réseau local. La mise en place de ce dernier est très simple.

Avec un tel partage vous aurez la possibilité entre autres de :

  • Réaliser des transferts de fichiers et de synchroniser des répertoires.
  • Partager des ressources (partage de connexion internet, partage d'imprimante, partages de disques, ...).
  • Délocaliser vos sauvegardes pour augmenter la sécurité.
  • Jouer en réseau.
  • Regarder un film ou écouter de la musique située sur un autre ordinateur que le votre.
  • Discuter.
  • ...

Cet article décrit les éléments permettant de partager des fichiers (dossiers personnels, images, vidéos, documents, musique,…) sur un réseau à domicile. Pour effectuer la plupart de ces étapes, vous devrez être mode administrateur.

Microsoft a simplifié le partage en réseau et la fonctionnalité « Groupe résidentiel » destinée à faciliter ces types de partage  a été supprimée de Windows 10 depuis la version 1803 (avril 2018). C’est principalement par l’intermédiaire du centre réseau et partage de votre système que vous pouvez définir les  ressources communes à partager et configurer les différentes permissions à accorder.

 

1 - Vérifier les connexions

Vérifiez que les ordinateurs sont bien connectés à votre box via le Wifi ou via un câble réseau Ethernet et que le réseau est actif.

Pour créer un réseau domestique, vous avez besoin d’un minimum de deux PC (on ne traitera principalement que de Windows).

Pour mettre en réseau des ordinateurs, vous aurez uniquement besoin de câbles RJ45 (ou "câble Ethernet") reliés à votre Box ou à un "hub Ethernet" ou un "switch Ethernet relié lui-même à votre Box (dans le cas où le nombre d’ordinateurs dépasse le nombre de prise Ethernet de votre Box). Les Ordinateurs en Wifi n’ont pas besoin de câble réseau.

 

Nota : Ne pas confondre le câble RJ45 avec le câble RJ15, utilisé pour les lignes téléphoniques et ADSL, dont le diamètre est [souvent] inférieur, et qui a des prises plus petites, voici ici les deux câbles, à gauche le mauvais (RJ15) et à droite le bon (RJ45).

 

Les Hub ou les switchs permettent d’augmenter le nombre de prises  Ethernet et donc de raccorder plus d’ordinateurs à un réseau (via des câbles Rj45).

 

2 - Changer le nom des ordinateurs et des groupes  de travail

Pour gérer les ressources d’un réseau, Microsoft utilise la notion de « groupe de travail Windows »  qui consiste à réunir sous un même nom (par défaut WORKGROUP) des ordinateurs qui se trouvent sur un même réseau. Le plan d’adressage du réseau leur permet d’échanger entre eux. Vous pouvez changer le nom par défaut du groupe de travail à condition d’attribuer un même nom de groupe de travail à tous les ordinateurs du réseau.

Pour reconnaitre facilement vos ordinateurs sur le réseau vous pouvez changer leur nom, celui attribué par défaut n’étant pas très significatif.

Pour changer le nom de l’ordinateur et celui du groupe de travail :

  • Allez dans le panneau de configuration.
  • Cliquez sur système et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur paramètres avancés ou bien encore dans paramètres, cliquez sur système puis sur informations système. A droite cliquez sur Informations système.

 

La fenêtre ci-dessous apparait, dans cet exemple le nom de l’ordinateur est MARS et le groupe de  travail est RESEAUHP (par défaut le nom du groupe de travail est WORKGROUP).

 

 Partager des fichiers 1




Pour modifier le nom de l’ordinateur et/ou le nom du groupe de travail, dans la fenêtre cliquez sur « Paramètres système avancés ». Dans la petite fenêtre qui s’ouvre cliquez sur l’onglet « Nom de l’ordinateur ». Cliquez sur le bouton modifier, entrez les modifications et validez.

 

 Partager des fichiers  2

Partager des fichiers  3

 

Redémarrez l’ordinateur pour que les modifications prennent effet. Vérifiez que le nom du groupe de travail est bien le même sur tous les ordinateurs de votre réseau.

 

3 - Choisir le type de réseau

Le piratage d’un réseau est toujours possible, pour augmenter la protection il faut adopter une configuration minimale adaptée du système. Dans Windows, le choix du type de réseau est primordial dans la mesure ou le partage de données peut se faire même sans qu’on puisse le remarquer.

Dans notre cas nous allons nous intérresser qu'à deux types de réseau : les réseaux privés et les réseaux publics.

  • Un réseau public est un réseau auquel on se connecte occasionnellement (dans une gare, un aéroport, un hôtel, chez quelqu’un, …) et sur lequel des inconnus sont susceptibles de se connecter.
  • Un réseau privé est un réseau auquel vous êtes souvent connecté et dans lequel les membres sont connus et ne présentent aucune menace particulière.

Ainsi , sur un réseau Wifi public,  il est fortement recommandé de limiter les partages pour plus de sécurité et pour cela choisir la configuration réseau public (ce n’est pas cependant suffisant pour une sécurité totale).

Voici comment faire :

En premier lieu, il faut connaitre dans quel type de réseau vous êtes. Vous pouvez le découvrir grâce à l’interface du centre réseau et partage.

Pour cela allez dans paramètres, cliquez sur Réseau et Internet ».

Partager des fichiers  4

Une fenêtre affiche le statut du réseau. Ici le type de réseau est privé. L’ordinateur et ses fichiers partagés sont potentiellement accessibles par les autres ordinateurs du réseau.

Pour rendre invisible notre ordinateur et ses fichiers, il suffit de changer le statut de réseau privé en réseau public.

 Partager des fichiers  5

Voici ce qu’il faut faire pour changer le statut du réseau :

 Partager des fichiers  6

  • Aller dans Paramètres -> Réseau et Internet.
  • Dans la fenêtre État cliquez sur Modifier les propriétés de connexion.
  • Dans Profil réseau sélectionnez Public ou Privé selon le cas (vous devez être en mode administrateur).

Dans un hôtel, une gare, un aéroport, un lieu public, le réseau doit être mis sur public, sinon votre ordinateur et vos fichiers sont potentiellement accessibles donc piratables par un autre ordinateur sur le même réseau. En général Windows se met automatiquement sur public, mais il vaut mieux vérifier. Dans un réseau public il est toujours conseillé de sécuriser ses communications à l’aide d’un VPN.

Sur le réseau de votre box chez vous, sélectionnez Privé, de façon à rendre visible et accessible l'ordinateur sur le réseau.

 

4 – Paramétrer le centre réseau et partage

Il faut maintenant préciser les options de partage.

Dans la fenêtre État précédente cliquez sur options de partage ou faites un clic droit sur l’icône réseau dans votre barre de tâches.

 

 

 Clliquez ensuite sur « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ».

Sur un réseau privé que l'on estime sûr, on autorise le partage des fichiers et la découverte du réseau. Sur un réseau public on désactive la découverte du réseau pour que la machine n’apparaisse pas et on empêche le partage de fichiers.

 Dans les options, cochez:

  • Activez la découverte de réseau.
  • Activez la configuration automatique des périphériques connectés au réseau.
  • Activer le partage de fichiers et d’imprimantes.

Voici les paramétrages recommandés (déroulez les listes des rubriques Privé, Invité ou public et tous les réseaux pour cocher les cases) :

Découverte du réseau 1

 Découverte du réseau 2

Découverte du réseau 3 

Si vous souhaitez partager des contenus Multimédias entre vos ordinateurs, comme par exemple regarder un film ou visionner des photos se trouvant sur un autre ordinateur, dans la rubrique « Tous les réseaux » cliquez sur « Choisir les options de contenu multimédia… », et sélectionnez les actions désirées.

 

Si vous ouvrez maintenant l’explorateur de fichiers , dans la colonne de  gauche dans le groupe Réseau vous devriez trouver les périphériques et ordinateurs connectés sur votre réseau (à conditions que ces périphériques et ordinateurs soient configurés pour être visibles.

Si vous ne les voyez pas vérifiez :

  • Que vous êtes bien en réseau privé.
  • Que l’ordinateur que vous essayez de voir soit bien lui aussi sur le même réseau privé, qu’il possède le même nom de groupe de travail.
  • Que les paramètres « réseau et Internet » recommandés soient bien appliqués sur les ordinateurs (Activer la découverte du réseau, activer la configuration automatique des périphériques connectés au réseau, activer le partage de fichiers et d’imprimantes).  

 

N'oubliez pas de réaliser les opérations précédentes sur toutes les machines du réseau.

 

 

5 – Choisir les dossiers à partager

Le choix des dossiers à partager se fait à l’aide de l’explorateur de fichiers de Windows.

Dans l’exemple ci-après, dans le répertoire réseau de l’explorateur de fichiers de fichiers et en développant l’icône réseau (à gauche) vous devriez voir la  liste de vos ordinateurs en réseau s’afficher (ici on voit 3 ordinateurs nommés JUPITER, MARS et NEPTUNE) et éventuellement d’autres périphériques comme l’imprimante réseau, un NAS (Callisto) et une télévision connectée au réseau (Bravia….)..

 Découverte du réseau 6

 

En sélectionnant l’ordinateur distant nommé MARS, on affiche les différents dossiers partagés et on peut les manipuler comme s’ils étaient sur votre machine.

 Découverte du réseau 7

Pour pouvoir partager des fichiers et répertoires d’un ordinateur sur le réseau, il faut déclarer explicitement leur partage. Les partages Documents, Images, Musique et vidéos apparaissent automatiquement ou non en fonction des réglages que vous avez fait précédemment dans la rubrique « Choisir les options de contenu multimédia… ».

 

Si maintenant nous sommes sur l’ordinateur nommé MARS par exemple et que nous voulons partager le répertoire « Travaux » situé sur le disque D de cet ordinateur, il suffit d’aller dans  l’explorateur de fichiers, de sélectionner ce dossier.

 

Découverte du réseau 8

 

On fait ensuite un clic droit sur ce dossier avec la souris et on choisit « Propriétés ». Une fenêtre  possédant plusieurs onglets s’ouvre. Il faut choisir  l’onglet « Partage ».

 

Découverte du réseau 9

 Partage avancé

 

 

  • Cliquez sur le bouton « Partage avancé » (vous devez être en mode administrateur).
  • Cochez la case « Partager ce dossier ». (si par la suite vous ne désirez plus partager ce dossier, vous décocherez cette case).
  • Donnez un nom de partage à ce dossier (il peut être différent du nom du dossier). C’est ce nom qui apparaitra dans la liste des dossiers partagés.

    Partage avancé 2

Cliquez ensuite sur le bouton « Autorisations ».

  • Dans la partie supérieure vous pouvez mettre les comptes utilisateurs qui auront accès au partage (bouton ajouter). Le plus simple est de laisser « Tout le monde ».
  • Dans la partie inférieure, cochez les cases Modifier et Lecture.
  • La case Modifier permettra aux utilisateurs connectés d’écrire, de modifier ou d’effacer des fichiers (par exemple dans le cadre d’une synchronisation).
  • Si vous ne voulez pas qu’on puisse modifier les fichiers de ce répertoire ne laissez que la case lecture cochée et cochez la case Refuser de Modifier.
  • Répéter cette opération pour tous les dossiers que vous souhaitez partager.

 

Partage avancé 3


Si vous désirez rajouter un utilisateur particulier et empêcher tout le monde d’accéder à certains répertoire, sélectionnez l’utilisateur concerné (par exemple tout le monde) cliquez sur Supprimer. Cliquez sur Ajouter pour adjoindre un autre utilisateur (dans la petite fenêtre qui s’ouvre, entrez le nom du compte utilisateur puis sur le bouton vérifiez les noms. Si le nom est trouvé cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre précédentes et paramétrez les autorisations.

Pour limiter les problèmes, il est utile de créer sur chaque ordinateur un même compte utilisateur (même nom, même mot de passe) et de mettre cet utilisateur dans les autorisations de partage. 

 Si vous avez réalisé toutes les opérations précédentes, depuis n’importe quel ordinateur de votre réseau vous devriez pouvoir accéder aux fichiers.

 Sur un autre ordinateur, via l’explorateur de fichier, en cliquant sur Réseau, et en sélectionnant l’ordinateur nommé Mars, les partages réalisés vont apparaitre. Vous

pouvez y accéder exactement comme s’ils étaient sur votre ordinateur.

6 - Résolution des problèmes

Le partage de fichiers sous Windows est parfois capricieux. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes et que ça ne fonctionne pas  (par exemple les ordinateurs n’apparaissent pas dans l’explorateur ou s’ils apparaissent, Windows vous signale qu’il ne peut pas accéder aux dossiers ou que vous n’avez pas les autorisations nécessaires), vérifiez les points suivants :

▪ Vérifiez que votre réseau est bien en local et pas public.

▪ Vérifier que vous avez réalisé correctement les opérations nécessaires.

▪ Redémarrer un ou plusieurs ordinateurs, parfois il faut attendre un peu avant que les connexions se fassent (Windows doit parcourir les machines du réseau avant de les afficher)

▪ Désactivez (provisoirement) les pare-feu afin de vérifier que ce ne sont pas ces derniers qui bloquent le partage.

▪ Allez dans les paramètres de Windows, cliquez sur « Mise à jour et sécurité ». Dans la partie gauche cliquez sur « Résolution des problèmes ». Essayer les assistants comme Connexions entrantes, Dossiers partagés, connexion internet, Carte réseau) 

Il arrive parfois que à la suite d’une mise à jour, un plantage, une installation, Windows perde le partage de certains fichiers. Si ça a fonctionné et qu’un jour ça ne fonctionne plus, pensez à vérifier et à reparamétrer le partage d’un répertoire.

Ressources complémentaires :

Sécurité du site Web