Il arrive parfois qu’un connexion Wifi s'arrête de fonctionner ou qu’elle fonctionne sans que la connexion internet ne s’active. Si vous n’arrivez pas ou plus à vous connecter à un réseau et à Internet, voici quelques suggestions pour résoudre le problème dans Windows 10.

 Nota :

1 - Solutions à essayer

 1.1 - Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes réseau

 Laissez à Windows le soin de vous aider à résoudre le problème. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > État > Résolution des problèmes réseau sous Modifier vos paramètres réseau.

L’utilitaire de résolution des problèmes réseau permet de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de connexion courants. Le fait d’exécuter cet utilitaire, puis certaines commandes réseau le cas échéant, peut vous aider à rétablir votre connexion.

Si cela ne fonctionne pas et que vous utilisez une connexion câblée, assurez-vous que les deux extrémités du câble Ethernet sont correctement branchées à votre PC et à votre routeur ou modem.

 Si vous rencontrez des difficultés de connexion au Wi-Fi

 Vérifiez que le Wi-Fi est activé. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi pour vérifier.

Sélectionnez Afficher les réseaux disponibles.

 1.1.1 - Si le réseau que vous pensez voir s’affiche dans la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur Connecter.

1.1.2. - Si vous ne voyez pas le nom de votre réseau Wi-Fi domestique

 Assurez-vous que votre routeur est configuré pour présenter le nom du réseau :

 Connectez votre PC à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet.

 Sinon :

Certains modems sont dotés d’une batterie de secours. Par conséquent, si le modem et ses voyants restent allumés, retirez la batterie du modem. Attendez au moins 30 secondes. Si vous avez retiré la batterie du modem, réinstallez-la.

Rebranchez le modem sur la source d’alimentation. Les voyants sur le modem clignoteront. Patientez jusqu’à l’arrêt du clignotement.

Si la demande ping aboutit et que des résultats semblables à ceux décrits ci-dessus s’affichent, mais que vous ne pouvez toujours pas vous connecter à Internet depuis votre PC, le problème provient peut-être de votre modem ou de votre fournisseur d’accès Internet.

1.2 – Si l’utilitaire de résolution des problèmes réseau n’a rien résolu

 Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, essayez de :

 Pour exécuter ces commandes réseau dans une fenêtre d’invite de commandes

NOTA : Au lieu de taper les commandes indiquées ci-dessus vous pouvez utiliser le menu 2 de cet utilitaire à télécharger Ici .

2 – Autres solutions possibles

2.1 - Mettre à jour le pilote de la carte réseau

 Un pilote de carte réseau obsolète ou non compatible peut entraîner des problèmes de connexion. Si vous avez récemment effectué une mise à niveau vers Windows 10, il est possible que le pilote actuel ait été conçu pour une version précédente de Windows. Vérifiez si une mise à jour du pilote est disponible.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau> nom de la carte réseau.
  3. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Suivez les différentes étapes, puis sélectionnez Fermer.

Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote pour votre carte réseau, rendez-vous sur le site web du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote de carte réseau disponible. Si votre PC ne peut pas se connecter à Internet, vous devrez télécharger un pilote sur un autre PC, puis enregistrer ce pilote sur un disque mémoire USB pour pouvoir l’installer manuellement sur votre PC. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle.

 

Pour installer manuellement le pilote de carte réseau

 Effectuez l’une des opérations suivantes, selon le type de fichier que vous avez téléchargé à partir du site web du fabricant du PC :

  1. Si vous avez téléchargé un fichier exécutable (.exe), il suffit de double-cliquer sur le fichier pour l’exécuter et installer les pilotes. C’est normalement tout ce que vous devez faire.
  2. Si vous avez téléchargé des fichiers individuels et qu’au moins l’un d’entre eux a une extension de nom de fichier .inf et un autre a une extension .sys, procédez comme suit :
    • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
    • Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau> le nom de la carte réseau. (S’il n’est pas répertorié à cet emplacement, vérifiez dans Autres périphériques.)
    • Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur.
    • Sélectionnez successivement Parcourir, l’emplacement de stockage des fichiers de pilote et OK.
    • Sélectionnez Suivant, suivez les étapes pour installer le pilote, puis cliquez sur Fermer.
    • Si vous êtes invité à redémarrer après avoir mis à jour le pilote, sélectionnez le bouton Démarrer > Marche/Arrêt > Redémarrer. Vérifiez si le problème de connexion a été résolu.

 

Restaurer le pilote de la carte réseau

 Si vous venez d’installer un nouveau pilote de carte réseau et que votre connexion fonctionnait auparavant, la restauration d’une version précédente du pilote peut résoudre le problème.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau > le nom de la carte réseau.
  3. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, puis sélectionnez Propriétés.
  4. Dans Propriétés, cliquez sur l’onglet Pilote, sélectionnez Version précédente, puis suivez les étapes indiquées.

 Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote pour votre carte réseau, rendez-vous sur le site web du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote de carte réseau disponible. Si votre PC ne peut pas se connecter à Internet, vous devrez télécharger un pilote sur un autre PC, puis enregistrer ce pilote sur un disque mémoire USB pour pouvoir l’installer manuellement sur votre PC. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle. Pour savoir comment installer le pilote manuellement, consultez la section précédente.

 2.2 - Désactiver temporairement les pare-feu

 Il arrive parfois qu’un logiciel pare-feu vous empêche de vous connecter. Pour savoir si c’est le cas, désactivez temporairement le pare-feu, puis essayez de vous connecter à un site web de confiance.

 Les étapes à suivre pour désactiver un pare-feu dépendent du logiciel pare-feu utilisé. Consultez la documentation accompagnant votre logiciel pare-feu pour savoir comment le désactiver. Il faudra ensuite le réactiver dès que possible. Un pare-feu désactivé rend votre PC plus vulnérable aux pirates, aux vers ou aux virus informatiques.

 Si vous n’arrivez pas à désactiver votre pare-feu, procédez comme suit pour désactiver tous les logiciels pare-feu en cours d’exécution sur votre PC. Là encore, il faudra les réactiver dès que possible.

 Pour désactiver tous les pare-feu

Si le logiciel pare-feu est bien à l’origine des problèmes de connexion, contactez l’éditeur du logiciel ou rendez-vous sur son site web pour voir si une mise à jour du logiciel est disponible.

2.3 - Désactiver temporairement tous les logiciels antivirus ou anti-programme malveillant

 Il arrive parfois qu’un logiciel antivirus ou anti-programme malveillant vous empêche de vous connecter. Pour savoir si c’est le cas, désactivez temporairement le logiciel, puis essayez de vous connecter à un site web de confiance. S’il s’avère que le logiciel est à l’origine des problèmes de connexion, contactez l’éditeur du logiciel ou rendez-vous sur son site web pour voir si une mise à jour du logiciel est disponible.

 Les étapes à suivre pour désactiver le logiciel antivirus ou anti-programme malveillant dépendent du logiciel utilisé. Consultez la documentation accompagnant votre logiciel pour savoir comment le désactiver. Il faudra ensuite le réactiver dès que possible. Un logiciel antivirus ou anti-programme malveillant désactivé rend votre PC plus vulnérable aux pirates, aux vers ou aux virus informatiques.

 Si vous ne savez pas quel logiciel antivirus ou anti-programme malveillant est installé sur votre PC, Windows pourrait vous l’indiquer.

 

Pour savoir quel logiciel antivirus ou anti-programme malveillant est installé

  1. Si Windows a pu détecter votre logiciel antivirus, ce dernier s’affiche sous Protection antivirus. Pour le logiciel anti-programme malveillant, regardez sous Protection contre les logiciels espions et indésirables.
  2. Si le logiciel antivirus ou anti-programme malveillant est activé, consultez la documentation accompagnant ce logiciel pour savoir comment le désactiver.

Veillez à réactiver votre logiciel antivirus ou anti-programme malveillant dès que possible pour une protection optimale de votre PC.

2.4 - Désinstaller le pilote de carte réseau et redémarrer

 Si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné, essayez de désinstaller le pilote de carte réseau, puis de redémarrer votre ordinateur pour que Windows installe automatiquement la dernière version du pilote. Cette approche est conseillée si le problème de connexion réseau apparaît après une mise à jour récente.

 Avant toute désinstallation, assurez-vous que vous disposez de copies de sauvegarde des pilotes. Accédez au site web du fabricant de votre PC et téléchargez le dernier pilote disponible pour votre carte réseau. Si votre PC ne peut pas se connecter à Internet, vous devrez télécharger un pilote sur un autre PC, puis enregistrer ce pilote sur un disque mémoire USB pour pouvoir l’installer sur votre PC. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau> nom de la carte réseau.
  3. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la carte réseau, sélectionnez Désinstaller l’appareil> cochez la case Supprimer le pilote pour ce périphérique, puis sélectionnez Désinstaller.
  4. Une fois le pilote désinstallé, sélectionnez le bouton Démarrer > Marche/Arrêt > Redémarrer
  5. Une fois que votre PC a redémarré, Windows recherche et installe automatiquement le pilote de carte réseau. Vérifiez si cela résout le problème de connexion. Si Windows n’installe pas automatiquement le pilote, essayez d’installer le pilote de sauvegarde enregistré avant la désinstallation.

2.5 - Utiliser la réinitialisation réseau pour réinstaller les périphériques réseau

 La réinitialisation réseau est à utiliser en dernier recours. N’effectuez cette opération que si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème de connexion.

 La réinitialisation réseau peut vous aider à corriger les problèmes de connexion après la mise à niveau d’une ancienne version de Windows vers Windows 10. Elle peut également résoudre les situations dans lesquelles vous pouvez vous connecter à Internet, mais pas aux lecteurs réseau partagés. Cette opération supprime toutes les cartes réseau installées sur votre PC, ainsi que les paramètres associés. Une fois que votre PC a redémarré, toutes les cartes réseau sont réinstallées et les valeurs par défaut des paramètres associés sont rétablies.

 Remarques

 Pour utiliser la réinitialisation réseau, votre PC doit exécuter Windows 10 version 1607 ou ultérieure. Pour voir quelle version de Windows 10 est actuellement exécutée par votre appareil, sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système > À propos de.

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres  > Réseau et Internet  > État > Réinitialisation réseau.
  2. Dans l’écran Réinitialisation réseau, sélectionnez Réinitialiser maintenant> Oui pour confirmer l’opération.
  3. Attendez que votre PC redémarre pour voir si le problème a été résolu.

 Après avoir utilisé la réinitialisation réseau, vous devrez peut-être réinstaller et reconfigurer les autres logiciels réseau que vous utilisez, tels que le logiciel client VPN ou les commutateurs virtuels Hyper-V (ou tout autre logiciel de virtualisation du réseau que vous utilisez).

   La réinitialisation du réseau peut définir chacune de vos connexions réseau connues sur un profil de réseau public. Sur un profil de réseau public, votre PC n’est pas détectable par les autres PC et appareils du réseau, ce qui peut contribuer à renforcer sa sécurité. Cependant, s'il fait partie d’un groupe résidentiel (*) ou est utilisé pour le partage de fichiers ou d’imprimantes, vous devez le rendre à nouveau détectable en le configurant sur un profil de réseau privé. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Réseau et Internet  > Wi-Fi . Sur l'écran Wi-Fi, sélectionnez Gérer les réseaux connus > la connexion réseau que vous souhaitez modifier > Propriétés. Sous Profil réseau, sélectionnez Privé.

  (*) Nota : le groupe résidentiel a été supprimé à partir de la version 1803 de Windows (avril 2018).

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