Rechercher sur le site

Topic-icon Android: une fausse application Samsung a déjà trompé dix millions de personnes

  • Posts: 10

Android: une fausse application Samsung a déjà trompé dix millions de personnes was created by JP

Disponible sur le Google Play Store, une fausse application de mise à jour destinée aux smartphones Samsung est particulièrement populaire. Sauf qu’elle n’a aucune utilité, et peut coûter très cher.

Si vous inscrivez les termes “Mise à jour Samsung Android” sur Google, vous avez de bonnes chances d’être orienté vers l’application du même nom. Cette dernière arrive en première page des résultats du moteur de recherche, qui renvoie vers le magasin d’applications d’Android, son système d’exploitation pour mobile. Mais comme le décrit un chercheur de l’entreprise danoise CSIS Group, cette application, qui n'est pas liée à Samsung, n’est pas vraiment recommandable. En réalité, et malgré ses dix millions de téléchargements, elle aura pour seul effet de vider votre compte en banque.

“Téléchargez les mises à jour OS pour tous les appareils Samsung, lisez les dernières nouvelles technologiques Android ™ et accédez aux dernières mises à jour du firmware, mises à jour Android, conseils, astuces, guides et didacticiels Android pour vérifier si vous pouvez mettre à jour ou mettre à jour votre appareil à une nouvelle version de l'OS Android ™” promet le descriptif de l’application. Une fois téléchargée, elle propose avant tout de la publicité, tout en incitant à sortir sa carte bleue.
 
En ligne depuis six ans
 
Pour télécharger une mise à jour, l’utilisateur est invité à débourser une trentaine d’euros. Une opération pourtant gratuite, accessible directement depuis les paramètres de son smartphone, dans l’onglet “mise à jour logicielle”. L’application propose aussi de désimlocker son mobile, afin de l'utiliser avec un autre opérateur que le sien, moyennant une vingtaine d’euros. Là encore, c’est une perte sèche: la plupart des smartphones vendus par les opérateurs ne sont plus bloqués. Ceux qui le restent peuvent être débloqués gratuitement, en quelques minutes, en contactant l’opérateur en question.

D’après les commentaires présents sur la fiche de l’application “Mise à jour pour Samsung”, les premiers téléchargements remontent à 2013. Afin de ne pas éveiller les soupçons, aucun abonnement n’est payé par l’intermédiaire de Google. Les victimes sont invitées à se rediriger vers un site baptisé Updato, et inscrire leur numéro de carte bancaire. D’après nos vérifications, il est administré par l’entreprise eVeek, dirigée par un certain Peter Babiy. La firme, qui a été créée en 2006, est basée à Seattle. Elle a par ailleurs publié plusieurs applications de jeux sur l’App Store, avec un succès beaucoup plus limité.


Raphaël GRABLY - BFMTV -  5 juillet 2019
08 Jul 2019 17:50 #1
  • Allowed: to create new topic.
  • Allowed: to reply.
  • Allowed: to add Images.
  • Not Allowed: to add Files.
  • Not Allowed: to edit your message.
Moderators: Modérateur du Forum